Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Promesses de reprise des vols commerciaux à l’aéroport international et à l’aérogare de Port-au-Prince

P-au-P, 09 mai 2024 [AlterPresse] --- Des discussions sont engagées avec les compagnies aériennes autour des actions nécessaires à une reprise, efficace et dans les plus brefs délais, des opérations de vols commerciaux à l’aéroport international Toussaint Louverture et à l’aérogare Guy Malary de Port-au-Prince, annonce la Direction générale de l’Autorité aéroportuaire nationale (Aan), dans un communiqué en date du 8 mai 2024 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Des dispositions ont été prises pour améliorer la sécurité aux abords et à l’intérieur des aéroports, en collaboration étroite avec la Police nationale d’Haïti (Pnh), les Forces armées d’Haïti (Fad’H) et les instances concernées, tente de rassurer l’Aan.

Une série d’événements malheureux ont gravement compromis la sécurité des installations et des employés de l’aéroport international de Port-au-Prince, rappelle l’Autorité aéroportuaire nationale, faisant référence aux assauts des bandits armés le jeudi 29 février 2024 contre différentes infrastructures dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Deux aéronefs ont été touchés par des projectiles lors de ces attaques armées, causant des dommages à plusieurs des bâtiments de l’aéroport international de Port-au-Prince, entrainant le ralentissement de plusieurs services essentiels, y compris la suspension des opérations de vol par les compagnies aériennes, déplore l’Aan.

Plusieurs vitres de l’aérogare Guy Malary à Port-au-Prince ont été brisées, le jeudi 29 février 2024, par des balles de bandits armés, qui opéraient à visière levée dans des zones limitrophes, selon les témoignages obtenus par l’agence en ligne AlterPresse.

Un fort vent de panique a alors régné à l’aérogare Guy Malary de Port-au-Prince, avec ces attaques de bandits armés non loin de la zone, avait informé à AlterPresse/ AlterRadio une source voulant garder l’anonymat.

Membres du personnel, voyageuses et et voyageurs ont dû s’abriter, se mettre à couvert, pour ne pas être victimes de balles perdues.

En raison de cette situation, plusieurs vols locaux et internationaux de compagnies aériennes ont été annulés, à l’aérogare Guy Malary et à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.

Les vols internationaux et nationaux sont suspendus à l’aéroport international de Port-au-Prince, depuis ces attaques des gangs armés le 29 février 2024.

Environ 200 maisons ont été détruites dans le périmètre de l’aéroport international de Port-au-Prince, afin de le rendre conforme aux normes de sécurité internationale et permettre la reprise du trafic aérien, qui tarde encore. [emb rc apr 09/05/2024 15:00]