P-au-P, 08 mai 2024 [AlterPresse]--- L’agente de la 32e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Barbara Fécu, a été assassinée par balle, ce mercredi 8 mai 2024, à la rue Camille Léon, au centre-ville de Port-au-Prince, par des hommes armés, lors d’une tentative de kidnapping, confirme à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), Lionel Lazarre.
Les bandits armés ont ouvert le feu sur la policière nationale, qui résistait à une tentative de kidnapping pendant qu’elle accompagnait un enfant à l’école, qui est heureusement « sain et sauf », explique le Synapoha.
Les malfrats ont emporté l’arme à feu de la victime.
L’assassinat de Barbara Fécu porte à 17 le nombre de policières et policiers, tués par des bandits armés depuis le début de l’année 2024.
De janvier à mars 2024, 2,505 personnes ont été tuées et blessées, dans les violences liées aux gangs armés en Haiti, d’après un rapport du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), en date du vendredi 19 avril 2024.
Ces cas d’assassinats et de blessures ont augmenté de plus de 53 % par rapport à la période allant d’octobre à décembre 2023. Ce qui signifie que les trois premiers mois de l’année 2024 représentent la période la plus violente, depuis au moins le début de 2022, note le Binuh.
Des dispositions doivent être prises pour relever les défis de la criminalité en Haïti, exige, dans un message audio, le Synapoha, fustigeant le comportement des membres du Conseil présidentiel de transition (Cpt) qui s’entre-déchirent pour le poste de président et de premier ministre.
Aucun signal positif dans le cadre d’une lutte contre la criminalité en Haiti n’est encore envoyé à la population, regrette le Synapoha.
Le Conseil présidentiel de transition s’achemine vers une présidence tournante, après des dissensions liées à la désignation d’un premier ministre en dehors des étapes prévues par l’accord de sortie de crise du 3 avril 2024.
L’information est rapportée le mardi 7 mai 2024, dans la presse locale et internationale.
Les membres du Cpt sont à couteaux tirés depuis la désignation, le 30 avril 2024, d’un président et d’un premier ministre de la nouvelle transition.
Les travaux du Cpt semblent bloqués depuis qu’une majorité proclamée de 4 membres sur 7 a tenté de s’accaparer à la fois de la présidence du Conseil et du gouvernement. [emb rc apr 08/05/2024 13:00]