Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : 4 morts et plusieurs blessés dans une fusillade contre un minibus à Martissant

P-au-P, 08 mai 2024 [AlterPresse] --- Quatre passagers ont été tués par balles et plusieurs autres blessés, lors d’une fusillade perpétrée, dans l’après-midi du mardi 7 mai 2024, aux environs de Martissant (periphérie sud de Port-au-Prince sous contrôle de gangs armés depuis le 1er juin 2021, contre un minibus assurant le trajet Carrefour/Port-au-Prince, confirme à la plateforme AlterPresse/AlterRadio,le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch), Méhu Changeux.

L’attaque armée sur ce véhicule de transport public aurait été orchestrée par un char blindé, selon la version de l’Apch, qui déclare ne pas savoir si le véhicule blindé était occupé par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ou des bandits.

Contacté par AlterPresse/AlterRadio, le porte-parole de la Pnh, Garry Desrosiers, n’est pas encore en mesure de fournir une version officielle sur ce qui s’est passé dans l’après-midi du 7 mai 2024 à Martissant.

Ce n’est pas la première fois que des passagères et passagers sont victimes dans des fusillades et attaques armées à Martissant, fait remarquer l’Apch.

Martissant est toujours sous le contrôle, depuis le 1er juin 2021, des gangs armés qui y ont installé un poste criminel de péages (exigeant le paiement de droits de passage aux transports publics).

Le lundi 4 juillet 2022, plusieurs passagers à bord d’un autobus ont été blessés, lors d’affrontements armés impliquant des membres de gangs armés, à l’entrée sud de la capitale, Port-au-Prince.

Le vendredi 25 février 2022, un mort et plusieurs blessés ont été enregistrés dans une attaque armée à Martissant contre un autobus.

Au moins 3 personnes mortes et une douzaine d’autres grièvement blessées, dont une professeure d’université, ont été enregistrées, le mercredi 1er décembre 2021, lors d’une nouvelle attaque de bandits armés au niveau du quartier de Martissant, dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince.

Ces personnes, victimes par balles à bord d’un bus, qui transportait 38 passagères et passagers, ont été conduites à l’hôpital de Diquini.

Plusieurs personnes ont été tuées et blessées, dans une attaque armée commise, dans l’après-midi du jeudi 5 août 2021, à Martissant, par des bandits armés contre un autobus de transports en commun. [ppsf emb rc apr 08/05/2024 11:20]