Plateau central (Haïti), 07 mai 2024 [AlterPresse] --- La justice a émis ses conclusions dans l’enquête sur l’assassinat, en octobre 2019, du journaliste Néhémie Joseph, à Mirebalais (Plateau central) et l’ancien sénateur du département, Rony Célestin, ainsi que l’agent exécutif intérimaire Lochard Laguerre (jouant le rôle de maire) sont inculpés dans le meurtre, a appris AlterPresse.
L’ordonnance, qui vient d’être portée cette semaine à la connaissance de la presse, a été rendue en mars 2024 par le juge d’instruction Edwige Dorsainvil.
Les autres inculpés sont les citoyens Chandou Clerjeune, Elionel Casséus, Angelina Fabiola Cameau, Rosevald Douyon, Huguens Charles et Lenel ainsi connu.
Le confrère Néhémie Joseph a été assassiné dans la soirée du jeudi 10 octobre 2019. Il travaillait pour la station locale Radio Panic FM et était correspondant de Radio Méga, basée à Port-au-Prince.
La décision du juge Dorsainvil a été saluée par l’association professionnelle SOS Journalistes. C’est une « importante avancée » dans le dossier, dans une note en date du 6 mai 2024.
« SOS Journalistes appelle les autres instances judiciaires compétentes, à cette phase de la procédure, à jouer pleinement et rapidement leur partition pour qu’enfin les proches du journaliste assassiné, les membres de la presse et toute la société puissent connaitre les vrais assassins et leurs complices ».
Durant les dernières semaines avant le crime, le journaliste Néhémie Joseph n’avait pas cessé d’alerter l’opinion sur de fortes menaces, dont il faisait l’objet à Mirebalais.
Le meurtre du confrère Joseph avait suivi ceux du photojournaliste Vladjimir Legagneur (mercredi 14 mars 2018) et du copropriétaire de Radio sans fin (Rsf), Pétion Rospide (lundi 10 juin 2019) à Port-au-Prince.
Depuis janvier 2022, 6 journalistes ont été assassinés en Haïti.