Par la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti
Transmis à AlterPresse le 3 mai 2024
Le dimanche 10 mars 2024, nous avons appris avec consternation la mort de notre amie et camarade Pascale Romain (elle naquit en 1961)
Cette perte subite a été un coup dur non seulement pour sa famille, mais aussi pour la communauté haïtienne de Montréal, et particulièrement pour nous de la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (Chcdh).
Membre active de notre association depuis sa fondation en 2020, Pascale participait régulièrement aux différentes activités de mobilisation en soutien à la lutte du peuple haïtien. Par son dynamisme et son sens d’initiative, elle s’impliquait à la fois dans la préparation des manifestations, sit-in, conférences de presse, publications d’articles. Elle participait dans les principaux comités de la Chcdh, dont celui de la mobilisation.
Ce comité a joué un rôle actif dans la conception et réalisation des différentes activités de la Chcdh.
Pascale était surtout très active dans les activités de terrain. Elle se trouvait généralement au premier plan dans les cellules de sensibilisation, distribuant les tracts, les pamphlets dans plusieurs quartiers de Montréal.
Elle était de celles/ceux, qui croyaient dans la lutte pour le changement social en Haïti. Dans son esprit, cette lutte devait être menée tant en Haïti que dans la diaspora.
C’est en ce sens qu’elle participait activement dans la conception et la réalisation d’une série d’expositions, en hommage aux victimes de la répression de l’État et de la terreur des gangs dans les différents quartiers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et du département de l’Artibonite.
Les expositions Halte à la terreur [1] ont été, non seulement un moyen pour la Coalition de dénoncer le terrorisme d’État en Haïti, mais elles se révélaient aussi une tentative de donner un visage et une voix aux milliers de victimes condamnées au silence.
En mettant ses talents d’artiste et d’historienne d’art au service de la lutte, Pascale a contribué, à sa façon, au combat des classes populaires et paysannes haïtiennes pour la justice.
En épousant l’idéal de la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (Chcdh), elle a fait preuve d’une grande combativité. Elle était également une femme d’une grande sensibilité, très concernée par la souffrance du peuple haïtien et par celle de tous les peuples en lutte.
Sa disparition survient à un moment crucial de la lutte pour le changement dans notre pays d’origine.
Que sa vie, ses luttes servent de modèle à toutes celles et tous ceux, qui croient qu’un autre monde est possible.
Pour la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (Chcdh),
Renel Exentus
[1] Pour plus de détails, voir le lien suivant : https://fondaskreyol.org/article/exposition-photos-hommage-personnes-assassinees-haiti-dechirer-voile-silence