P-au-P., 10 août 05 [AlterPresse] --- Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a annoncé ce 10 août que le Japon a fait don de US$ 890,757 pour le financement des activités prévues dans le cadre d’un projet d’appui au processus électoral en Haiti.
Le PNUD a fait de ses « sincères remerciements » au gouvernement japonais, qu’il accueille dans « la coalition grandissante des bailleurs de fonds qui (...) participent à travers leur contribution aux efforts d’organisation en 2005 d’élections libres, transparentes et démocratiques » en Haiti, selon un communiqué transmis à AlterPresse.
Toujours selon le communiqué, l’ambassade du Japon en Haïti a fait savoir que « ce financement contribuera, non seulement au bon déroulement des élections, mais aussi à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Japon et la République d’Haïti ». Le Japon considère les prochaines élections « une étape cruciale dans le processus de démocratisation et de stabilisation du pays ».
Ce financement, accordé par le Japon entre dans le budget prévu de $US 60.7 millions pour l’organisation des élections locales, législatives et présidentielles en Haiti à partir du 9 octobre prochain. Le gouvernement haïtien, les Etats-Unis, le Canada et l’Union Européenne ont déjà contribué pour un total de US$ 38.6 millions au financement du processus électoral. [gp apr 10/08/2005 19:00]