P-au-P, 02 mai 2024 [AlterPresse] --- Un changement du mode de vote serait envisagé afin de solutionner le différend apparu au sein du Conseil présidentiel de transition (Cpt) dans le cadre du processus de choix des dirigeants de la transition, apprend AlterPresse de source proche de l’organe présidentiel.
Il serait question de définir une majorité qualifiée à 5 sur 7 pour la prise de certaines décisions, a expliqué la source.
Le Conseil compte 9 membres, dont 7 votants.
Mardi 30 avril 2024, sur la base d’un consensus dit « majoritaire », 4 délégués sur 7 ont désigné, sans vote, Edgard Leblanc Fils (du Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023) comme président (coordonnateur) du Cpt.
Ce « Bloc majoritaire indissoluble » a fait annoncer, en même temps, le choix d’un premier ministre de la transition, sur la même base, ignorant les prescrits de l’accord du 3 avril 2024, qui constitue la référence des actions du Cpt.
Cette action a été publiquement rejetée par le groupe de Montana et le parti politique Fanmi Lavalas, deux autres secteurs représentés au Conseil.
La communauté internationale, qui n’a pas réagi suite à la désignation de Leblanc, exercerait des pressions en vue d’une issue aux désaccords entre les conseillers présidentiels.
Si les acteurs du Conseil présidentiel de transition ne trouvent pas rapidement un terrain d’entente, pour apporter les corrections nécessaires et poursuivre le processus, des retards pourraient être enregistrés dans la nomination d’un premier ministre et la formation d’un gouvernement, capable d’exécuter une feuille de route conséquente.
Le mandat du Conseil présidentiel de transition est de 22 mois, sans possibilité de prolongation. Un président élu doit prendre ses fonctions le 7 février 2026. [apr 02/05/2024 17:00]