Español English French Kwéyol

Crise : Pour rompre avec les pratiques mafieuses en Haïti

Veye yo - Pinga #2

Prise de position de l’Initiative citoyenne de New-York, du Comité de solidarité et de résistance de Miami et de la Coalition au Canada contre la dictature en HaïtiRetour ligne automatique

Document transmis à AlterPresse le 2 mai 2024

Veye yo - Pinga #2

Nous, groupes de la diaspora en Amérique du Nord (Canada et États-Unis), condamnons fermement la tentative d’un groupe du Conseil présidentiel de transition de reproduire les pratiques mafieuses, qui ont mené le pays devant l’abîme, devant lequel il se trouve aujourd’hui.

La nomination d’un Premier ministre, en dehors des dispositions prévues par l’Accord du 3 avril 2024, est un reniement, une violation flagrante de cet accord et marque une volonté de fouler aux pieds les principes éthiques adoptés, afin de se donner une chance de succès pour franchir cette étape périlleuse.

Il est essentiel de rappeler que c’est le Conseil présidentiel de transition qui assume la présidence du pays dans son ensemble, et donc de veiller au bon déroulement de tout le processus et des mécanismes y afférents.

Nous déplorons également le silence des membres observateur.trice.s sur cette question et invitons tous les groupes de la société civile en Haïti à se prononcer sur cette triste affaire.

Par conséquent, il est impératif que ces groupes exigent que soit respecté l’Accord du 3 avril 2024, afin de permettre la reprise du processus de transition et de s’assurer que le tout soit véritablement enligné vers une transition de rupture.

2 mai 2024

Pour l’Initiative citoyenne de New-York

Daniel Huttinot et Michèle Montas

Pour le Comité de solidarité et de résistance de Miami

Hudes Desrameaux et Abel Simon Zephir

Pour la Coalition au Canada contre la dictature en Haïti

Jean-Claude Icart et Alain Saint-Victor