Español English French Kwéyol

Crise : L’Apch exige la disponibilité de carburant dans les stations de distribution en Haïti

P-au-P, 29 avril 2024 [AlterPresse] --- L’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) demande au nouveau Conseil présidentiel de transition (Cpt) et au premier ministre intérimaire Michel Patrick Boisvert de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour rendre disponible les produits pétroliers (diesel, gazoline, kérosène) dans les stations-services en Haïti.

Ce qui est important pour les chauffeurs et propriétaires est de pouvoir se procurer du carburant dans les prix, fixés par l’État de concert avec les syndicats de transports publics, espère le président de l’Apch, Méhu Changeux, dans un entretien accordé à l’agence en ligne AlterPresse.

Ce lundi 29 avril 2024, très peu de véhicules de transports en commun sont remarqués sur diverses artères dans la capitale, Port-au-Prince, en raison d’une rareté de carburant dans les stations de distribution.

Le gouvernement de facto d’Ariel Henry avait annoncé une légère baisse de seulement 10.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 143.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.88 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) sur le gallon de gazoline et de 50.00 gourdes, sur les gallons respectifs de diesel et de kérosène ou gaz blanc, à compter du jeudi 20 juillet 2023.

Le gallon de gazoline est passé de 570.00 gourdes à 560.00 gourdes, le gasoil (diesel) de 670.00 gourdes à 620.00 gourdes et le kérosène de 665.00 gourdes à 615.00 gourdes.

Actuellement, le gallon de gazoline se vend à 570.00 gourdes dans les pompes, contre 1,500 gourdes sur le marché informel.

Le gallon de gasoil coûte 620.00 gourdes dans les stations-services, contre 1,000.00 gourdes sur le marché informel.

L’Apch demande aux autorités de permettre que les chauffeurs et propriétaires de véhicules de transports en commun achètent le carburant dans les prix fixés par l’État.

Elle appelle à la reprise, le plus rapidement possible, du programme de subventions ciblées pour les véhicules de transport en commun.

Le lancement officiel de ce programme de subventions ciblées, pour les véhicules de transport en commun, qui est à sa phase pilote, a eu lieu, le mardi 5 septembre 2023, sous le patronage du gouvernement de facto de la république.

Cette initiative devrait permettre aux différents membres des transports publics de s’approvisionner en carburant en toute quiétude, grâce à des cartes pétrolières.

Toutes les routes nationales doivent être débloquées pour permettre la libre circulation des véhicules de transports en commun, des personnes et des biens, exige le président de l’Apch, Méhu Changeux.

Le terminal pétrolier de Varreux (dans la commune de Cité Soleil) est fermé depuis plusieurs jours, après des attaques de gangs armés. L’accès au terminal portuaire de la Caribbean port services (Cps) demeure également bloqué.

Des attaques armées ont été aussi orchestrées par les gangs armés pour perturber la prestation de serment, le jeudi 25 avril 2024, des membres du Conseil présidentiel de transition au Palais national, au Champs de Mars, à Port-au-Prince.

L’Apch exhorte les responsables étatiques à résoudre le problème de la criminalité, en mettant les bandits hors d’état de nuire, et à faciliter le retour des milliers de familles, déplacées à cause des violences armés, dans leurs domiciles.

Au cours du premier trimestre de l’année 2024 (janvier à mars 2024), environ 2,500 personnes ont été tuées ou blessées à cause de la violence des gangs armés, soit une augmentation de 53% par rapport au trimestre d’octobre à décembre 2023, selon un rapport du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), publié le vendredi 19 avril 2024. [emb rc apr 29/04/2024 11:20]