Español English French Kwéyol

Haïti : Le président du Conseil présidentiel de transition sera connu le 30 avril 2024

P-au-P., 27 avril 2024 [AlterPresse] --- Le scrutin pour la désignation du président du Conseil présidentiel de transition (Cpt) se déroulera le mardi 30 avril 2024 à 10:00 du matin (14:00 gmt) à la Villa d’Accueil (secteur est), annonce un communiqué officiel consulté par AlterPresse.

L’opération sera conduite « en toute transparence » en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique portant création du Cpt, précise le communiqué.

La décision a été adoptée lors d’une réunion, le samedi 27 avril 2024, entre les membres de l’organe, afin de statuer, entre autres, sur le processus devant conduire à l’élection du Conseiller qui devra servir de Président au Cpt.

Les Conseillers-présidents, au terme de leurs discussions, ont convenu de mettre en place un bureau électoral, composé de trois membres, dont les deux membres non votants et un troisième, tiré au sort, le jour du scrutin, parmi les membres des secteurs votants n’ayant pas de candidat.

Selon le document adopté, la présidence du bureau électoral sera assurée par l’un des membres non votants du Cpt, choisi par consensus le jour du scrutin.

Cette étape est attendue depuis le jour de l’installation du Conseil présidentiel de transition, le jeudi 25 avril 2024.

Dans l’opinion, on estime que chaque minute compte dans ce mandat de 22 mois, qui doit déboucher sur la prise de fonction de dirigeants élus le 7 février 2026, alors que la situation générale est catastrophique, particulièrement en ce qui concerne la sécurité.

Les 9 membres du Conseil ont reconnu qu’ils auront à faire face à d’immenses défis, selon les propos exprimés, lors de la cérémonie déroulée le 25 avril 2024 à la Villa d’Accueil, à l’occasion de leur installation.

« Aujourd’hui ne marque que le premier jour du travail nécessaire pour rétablir l’ordre, la discipline, la paix et les conditions favorables à la création de richesses dans ce pays meurtri », a déclaré Régine Abraham, qui s’exprimait, à cette cérémonie, au nom des 9 membres du Conseil présidentiel de transition. [apr 27/04/2024 19:00]


A voir sur le sujet