Prise de position du groupe des 184 face à la déclaration de candidature de l’industriel Charles Henri Baker à la présidence
Document repris par AlterPresse le 10 aout 2005
A la réunion du Comité de Pilotage du Groupe des 184 le mardi 26 juillet 2005, Monsieur Charles-Henri Baker qui était aussi membre de ce comité en qualité de représentant du secteur privé, a annoncé au groupe des 184+ son retrait du Comité et du Groupe 184+ pour s’impliquer directement dans la lutte politique en
briguant un poste électif.
Le Groupe des 184+ respecte le droit du citoyen Charles Henry Baker de choisir l’espace qu’il juge le plus approprié pour servir son pays. Cependant le Groupe des 184+ regrette que monsieur Baker ait décidé son retrait du groupe des 184+ et de ses instances dirigeantes pour se porter candidat à la présidence du pays dans le cadre d’un projet non institutionnel. Un tel projet ne rencontre pas l’adhésion du Groupe des 184+ qui reste convaincu que la solution des problèmes du pays ne réside pas dans une course individuelle à la présidence. Le pays a déjà payé trop cher de telles aventures.
Le Groupe des 184+, regroupement inédit de secteurs les plus divers de la société, tient à réaffirmer qu’il reste et demeure un e space non partisan de dialogue et de concertation pour le renforcement de la Société Civile et la modernisation de l’espace politique.
Dans ce sens, notre action politique dans la conjoncture repose sur les principes suivants :
1) Le Groupe des 184+ ne soutiendra aucun candidat à quelque poste que ce soit. Le Groupe favorisera en revanche toute action politique qui va dans le sens d’une entente large entre les forces démocratiques autour d’un Agenda Minimum et Consensuel pour la gouvernabilité du pays.
2) Le Groupe des 184+ continuera à travailler à l’institutionnalisation des partis politiques et à la consolidation d’une classe politique formée d’hommes et de femmes qui ont appris à développer des capacités pour exercer des fonctions à tous les niveaux.
3) Le groupe des 184+ s’attachera à renforcer la Société Civile pour la rendre de plus en plus capable d’assumer son rôle de vigilance citoyenne.
Le Groupe des 184+ demeure plus que jamais attaché à son objectif prioritaire qui est l’élaboration du Nouveau Contrat Social
Pour le Groupe des 184+
André Apaid, Coordonnateur
Anthony Barbier, Secrétaire Exécutif
Yanick Lahens, Responsable activités Contrat Social