Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Rien n’est décidé à propos d’un éventuel changement au niveau du calendrier

P-au-P., 10 août 2005 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Rosemond Pradel, a déclaré ce 10 août à AlterPresse que l’institution électorale n’a pas encore statué sur un éventuel changement au niveau du calendrier électoral.

Réagissant à une déclaration faite à l’agence Associated Press par Michel Pierre Brunache du cabinet particulier de la présidence quant à un report des dates retenues pour la tenue des élections, Pradel a très clairement indiqué qu’« aucun changement de date n’a été arrêté ».

Selon les déclarations de Brunache, rapportées par l’agence, le CEP a décidé de reporter les élections locales, prévues pour le 9 octobre, au mois de décembre de manière que la nation puisse mieux se préparer à prendre part aux legislatives et présidentielles de novembre. Il a également fait part d’un changement de date en ce qui concerne le premier tour des législatives et présidentielles prévues pour le 13 novembre.

« Si le gouvernement de transition est l’instance responsable de l’organisation des élections dans le pays, qu’il publie son calendrier », s’est irrité Pradel.

Le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Juan Gabriel Valdés, est, quant à lui, favorable à une prorogation des dates prévues pour la tenue du scrutin dans le pays. Pour le diplomate chilien, « l’essentiel est que l’échéance du 7 février 2006 soit respectée et qu’un nouveau régime arrive à cette date au pouvoir ».

Le 9 août, qui devait être la date de clôture du processus d’enregistrement des 4.5 millions électeurs et électrices, a été modifié en faveur du 15 septembre. Le CEP a décidé de prolonger la période d’inscription en vue de faciliter une plus large participation des Haïtiens et Haïtiennes aux prochaines compétitions électorales.

Le même jour, le Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), José Miguel Insulza, a déclaré à Santo Domingo (R. Dominicaine) qu’il y a moyen de réaliser ces élections et a, une nouvelle fois, appelé les Haïtiens et Haïtiennes à collaborer avec le président qui sortira des urnes.

Le 4 août, Rosemond Pradel avait réitéré l’engagement de l’institution électorale à organiser les élections quel que soit le nombre d’électeurs et d’électrices inscrits en vue de respecter l’échéance constitutionnelle du 7 février pour la transmission du pouvoir à un président élu. [do apr 10/08/05 11 : 50]