Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Le Conseil présidentiel de transition aux commandes à partir du 25 avril 2024

P-au-P, 23 avril 2024 [AlterPresse] --- Le jeudi 25 avril 2024 est la date retenue pour l’installation du Conseil présidentiel de transition, nommé le 16 avril dernier, a confirmé pour AlterPresse une source de cet organe.

La cérémonie aura lieu à la Villa d’Accueil, située dans les hauteurs de Bourdon/Musseau (secteur est), à 10:00 am (14:00 gmt), selon les précisions fournies.

Cette ancienne résidence privée, devenue propriété d’État, a servi, entre autres, de bureau du Conseil electoral provisoire (Cep) dans les annees 1990, puis de bureau des premiers ministres, second lieu de référence du pouvoir exécutif.

L’annonce de la date de la prise de fonction du Conseil présidentiel de transition était très attendue. Mais l’incertitude a primé, à cause de la situation sécuritaire, qui n’a pas cessé de se dégrader, surtout au Champ de Mars (principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince), où se trouve le Palais national.



L’action coordonnée et intense des gangs armés, qui occupent environ 90% de la capitale, a poussé à abandonner l’idée d’organiser la cérémonie d’installation au Palais national (site des ruines du palais présidentiel, détruit dans le séisme du 12 janvier 2010) au Champ de Mars, principale place publique au centre de la capitale.

Comme depuis plusieurs jours, des tirs nourris se sont poursuivis autour du Champ de Mars, sans que la police parvienne à repousser les bandits hors du périmètre.

Cette situation illustre l’immensité du défi sécuritaire, que doit affronter le Conseil présidentiel de transition dès le 25 avril 2024.

Les violences sont toujours quotidiennes. Les gangs armés maintiennent une pression insoutenable contre la population de nombreux quartiers et paralysent aussi bien l’administration publique que des pans entiers de l’économie.

Le déploiement d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti a été autorisé par le Conseil de sécurité des Nations unies depuis le lundi 2 octobre 2023, suite à une demande d’assistance robuste, formulée, le vendredi 7 octobre 2022, par le gouvernement de facto d’Ariel Henry en faveur de la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans la lutte contre les gangs armés.

De janvier à mars 2024, environ 2,500 personnes ont été tuées ou blessées à cause de la violence des gangs armés, soit une augmentation de 53% par rapport au trimestre d’octobre à décembre 2023, selon un rapport du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), publié le vendredi 19 avril 2024. [apr 23/04/2024 23:00]

Photo : Capture d’écran