P-au-P, 10 août 05 [AlterPresse] --- Le nouveau Représentant du Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) en Haïti, Adriano Gonzalez-Regueral, a remis ses lettres d’accréditation au chancelier haïtien Hérard Abraham l’habilitant à continuer le travail de l’agence onusienne dans ce pays des Caraïbes, informe l’UNICEF.
Dans une note transmise par l’organisme à AlterPresse, Gonzalez a renouvelé les engagements de l’UNICEF à l’égard des enfants d’Haïti et exprimé du même coup ses inquiétudes quant à la question des enfants en extrême vulnérabilité dont le nombre s’est fortement accru ces dernières années à la suite de longues et successives crises.
« La vaccination de routine pour les enfants et les femmes en âge de procréer ; la lutte contre la malnutrition des enfants ; le renforcement du programme de réduction de la mortalité maternelle et néonatale » sont parmi les priorités de l’UNICEF en Haïti, a déclaré le nouveau Représentant.
« La création des alliances pour la lutte contre la violence faite aux enfants et l’exploitation des enfants, en particulier par leur intégration à des groupes armés ; la priorité accordée aux enfants dans les situations d’urgence, ainsi que le plaidoyer pour l’éducation pour tous », sont également des thèmes privilégiés par l’UNICEF dans ses interventions en Haiti.
Tout en souhaitant un engagement accru des autorités gouvernementales, des hommes politiques et de tous les secteurs de la société haïtienne, en vue d’assurer la réalisation des droits des enfants en Haïti, Adriano Gonzalez-Regueral a souligné que « les meilleurs fondements dans la construction d’un pays se traduisent par la façon dont la société traite ses enfants ».
De nationalité espagnole et doté d’une très longue expérience dans la coopération au développement en général, Gonzalez-Regueral ancien Représentant de l’Unicef au Paraguay, remplace à ce poste la sociologue belge Françoise Gruloos-Ackermans. Il a aussi travaillé pour cette agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au cours des 18 années dernières en Irak, au Panama, au Mexique, à Madagascar, à la Guinée et en Côte d’Ivoire. [do gp apr 10/08/05 11:00]