Español English French Kwéyol

Criminalité : Assiégée par des gangs, la commune de Carrefour lance un SOS à la Police nationale d’Haïti

P-au-P, 18 avril 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs habitantes et habitants de Carrefour (à environ une dizaine de km au sud de la capitale, Port-au-Prince) lancent une alerte, aux autorités de l’État et aux forces nationales, contre les bandits lourdement armés qui tentent de prendre toute la commune en otage, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans un tweet, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) demande au haut commandement de l’institution policière de prendre des mesures appropriées, pour que le commissariat de police dénommé « Omega » ne tombe pas entre les mains de bandits armés.

Le manque de volonté serait la cause de la poursuite des pertes de territoires, estime le Spnh-17, rapportant combien, selon des informations disponibles, des bandits tenteraient de prendre le contrôle de l’ensemble de la commune de Carrefour.

Le Spnh-17 rappelle avoir demandé, depuis l’année 2023, la démission du directeur général ad intérim de la Pnh, Frants Elbé, pour incompétence.

Ce jeudi 18 avril 2024, des rafales de tirs ont été entendues dans plusieurs quartiers à Carrefour, notamment à Mon Repos, Waney, provoquant la paralysie des activités commerciales et scolaires.

Plusieurs routes sont barricadées en divers endroits de la commune.

Par ailleurs, suite à des affrontements entre des agents de la Pnh et des bandits, une situation de tension a régné, le mardi 16 avril 2024, au bas de Delmas, où des tirs nourris continuent d’être entendus. [emb rc apr 18/04/2024 13:25]

Photo : archives