Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Le directeur général du Fne Jean Ronald Joseph rejette les accusations de corruption à son encontre

P-au-P, 17 avril 2024 [AlterPresse] --- Le directeur général du Fonds national de l’éducation (Fne), Jean Ronald Joseph, s’inscrit en faux contre les accusations de corruption à son encontre ainsi que contre des cadres de l’institution, lors d’un point presse, le mardi 16 avril 2024, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Il déclare rejeter « toutes ces accusations fausses, ces allégations mensongères » contre sa personne, sa famille et les employées de l’institution.

« Toutes ces allégations ont des préjudices moraux envers ma personne, ma famille et les employés. Elles sont graves. Elles alimentent des violences sur les réseaux sociaux et portent atteinte à notre honneur, notre image ».

Étant donné que la loi haïtienne met des balises pour dénoncer la diffamation, les employés ont entamé des recours, au niveau de la justice, pour dénoncer cette campagne de dénigrement, souligne Jean Ronald Joseph.

Il informe avoir constitué un ensemble d’avocats pour traiter la question de la diffamation devant la justice haïtienne.

Comme instance étatique, le Fonds national de l’éducation se plie aux exigences administratives. L’une des institutions de contrôle, qui réalise des audits pour le Fne, est la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), rappelle-t-il.

Jean Ronald Joseph rapporte avoir adressé une correspondance formelle, demandant à la Cscca de venir auditer sa gestion à la tête du Fne pendant ces deux dernières années.

Il existerait une vague de corruption à la direction générale du Fonds national de l’éducation, a révélé l’avocat militant Me. Caleb Jean-Baptiste, en conférence de presse le jeudi 28 mars 2024.

Caleb Jean-Baptiste a pointé du doigt, dans ces actes de corruption, l’actuel directeur général du Fne, Jean Ronald Joseph, l’ancien député de Marigot, Déus Déronneth, et l’ancien secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis.

« Depuis le mois de janvier 2024, il y a eu un incident informatique dans la boîte. Un informaticien a saboté et supprimé un ensemble de données qui ont été falsifiées et publiées », évoque le directeur général du Fne, lors du point de presse du mardi 16 avril 2024.

Une enquête administrative et juridique est en cours sur ce dossier, après un recours de l’institution auprès des instances concernées, relate-t-il.

En complicité avec d’autres personnes, l’informaticien aurait fait un tollé avec ce dossier d’ordre administratif et juridique, en le politisant, regrette-t-il.

« Des données personnelles sensibles, sur la vie des cadres de l’institution et sur moi-même, ont été utilisées hors de leur contexte à des fins politiciennes », condamne Jean Ronald Joseph, dénonçant une violation grave de la confidentialité de l’État.

« Cette campagne de dénigrement, qui se fait sur les réseaux sociaux, porte atteinte à mon honneur, celui de ma famille et à l’image des cadres compétents ayant beaucoup d’expertise au sein de l’institution », déplore-t-il. [mff emb rc apr 17/04/2024 15:30]