P-au-P, 17 avril 2024 [AlterPresse] --- Des applaudissements ainsi que le souhait de voir Haiti prendre une autre direction sont exprimés, après la publication, mardi soir 16 avril 2024, de l’arrêté reproduit de nomination des 9 membres du Conseil présidentiel de transition, selon les déclarations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Demain sera un autre pays, un pays construit sur de nouvelles bases », a déclaré, sur son compte X, Edgard Leblanc Fils, désigné par le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023 au Conseil présidentiel de transition.
« Un pays nouveau est en germination. Rien n’arrêtera le changement, qui s’opère à tous les paliers de la société. Ce mouvement peut connaitre, des reculs ; observer des temps morts. Mais, irréversiblement, demain sera un autre pays. Un pays construit sur de nouvelles bases », affirme l’ancien sénateur Leblanc Fils, dans un tweet en date du 7 février 2022, republié ce 16 avril 2024 sur son compte X.
La publication de l’arrêté sur le Conseil présidentiel de transition constitue un pas franchi. D’autres étapes importantes sont à venir pour la mise en place des structures nécessaires, pour la mise en œuvre des grands chantiers de reconstruction de notre pays pour toutes ses filles et tous ses fils, affirme Fritz Alphonse Jean, désigné par l’Accord du 30 août 2021, dit Accord de Montana, au sein du Conseil présidentiel de transition.
Dans la soirée du mardi 16 avril 2024, le gouvernement a publié, de manière formelle, l’arrêté de nomination des 9 membres du Conseil présidentiel de transition, issus de divers secteurs et partis politiques, à travers le compte X du bureau du premier ministre de facto, à l’issue de plus de 24 heures de confusion autour de cette nomination.
Suivant l’article 1 de l’arrêté, le Conseil présidentiel comprend les sept membres votants suivants : Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc fils, Laurent St Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire.
Les deux membres non-votants (observateurs) sont Régine Abraham et Frinel Joseph.
Le Conseil presidentiel de transition va faire tout ce qui est possible pour donner à la Police nationale d’Haïti (Pnh) les moyens nécessaires, pouvant l’aider à accomplir son travail avec plus d’efficacité, promet, dans une vidéo préenregistrée, Leslie Voltaire, désigné par l’organisation politique Fanmi Lavalas au Conseil présidentiel de transition.
Leslie Voltaire en profite pour féliciter les policiers nationaux qui, malgré les dangers, la recrudescence de la criminalité dans le pays et leurs conditions difficiles de travail, restent fidèles à la mission de la Pnh, qui est de servir.
« La sécurité est la priorité de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens ».
Une seule personne ne saurait sortir le pays dans le chaos. Il faut l’apport de toutes et de tous pour rebâtir Haïti. Tous les groupes et secteurs, spécialement les jeunes, Haïtiennes et Haïtiens de la diaspora, devraient jouer leur rôle, souligne-t-il.
La jeunesse doit s’engager dans la vie politique à tous les niveaux et faire entendre sa voix, espère Leslie Voltaire, prônant l’union en faveur du développement d’Haïti.
« Haïti prend un tournant dans son histoire, où le destin de chacune et de chacun de nous dépendra de cette instance », a réagi, dans un tweet, le président du Conseil national de transition (Cnt), issu de l’accord du 30 août 2021, appelé accord de Montana, James Beltis, après la publication officielle de l’arrêté de nomination du Conseil présidentiel de transition.
« Nous venons de vivre une période de 15 ans, au cours de laquelle la délinquance et la banalisation de tout ce qui fait de nous un pays, un peuple, sont devenues des politiques publiques, jusqu’à l’effondrement de l’État. Le comportement du Conseil présidentiel de transition nous dira si nous changeons de Cap », souhaite Beltis, invitant à la vigilance. [emb rc apr 17/04/2024 13:45]