P-au-P, 15 avril 2024 [AlterPresse] --- Une enquête serait en cours sur un viol présumé d’une mineure haïtienne de 14 ans à Bávaro, dans la province d’Altagracia, (Est de la République Dominicaine), suite à une plainte, a fait savoir la Direction générale des migrations (Dgm) de la République Dominicaine, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La Dgm déclare interroger tous les inspecteurs de l’immigration, qui ont participé à l’opération d’interdiction, le vendredi 5 avril 2024, au moment où l’action signalée a été enregistrée.
« Les enquêtes sont menées conjointement avec le ministère public de la province de La Altagracia, qui connaît les faits, et la Direction générale de l’immigration coopère avec les autorités pour clarifier l’affaire ».
Si l’un des inspecteurs est impliqué dans une violation aussi embarrassante, il sera révoqué et mis à disposition pour la justice, pour déterminer son innocence ou sa culpabilité, tente de rassurer Venancio Alcântara, directeur de l’Immigration, qui a qualifié ce type d’outrage de répréhensible.
Ce type d’action ne sera pas toléré, car les inspecteurs de l’immigration ont pour instruction quotidienne de traiter avec respect les étrangères et étrangers, quelle que soit leur nationalité, car leur mission est de respecter la loi générale sur les migrations 285-04, ajoute-t-il.
La Dgm affirme qu’elle ne permettra pas à ses collaboratrices et collaborateurs de commettre des actes contraires à la loi.
Dans une note, la chancellerie haïtienne a exprimé son indignation face à la nouvelle du viol de la fillette haïtienne de 14 ans par un agent dominicain de la migration.
« Sous prétexte d’effectuer un contrôle de documents et profitant de l’absence des parents de la fillette, des agents se sont introduits par effraction dans le domicile pour commettre le crime », révèle-t-elle, tout en condamnant cette grave atteinte à la dignité humaine.
La chancellerie haïtienne exige que justice soit rendue à l’innocente victime.
Elle indique avoir passé des instructions à la représentation diplomatique haïtienne, pour que la victime et les parents reçoivent toute l’assistance nécessaire.
Le consulat d’Haïti à Higuey a déjà établi des contacts avec les parents de la victime, rapporte-t-elle.
En date du vendredi 22 septembre 2023, une Haïtienne, Stephy Graph Cadichon, a été violée en présence de son fils de quatre ans, par un agent d’immigration dominicain, affecté à l’Aéroport international de Las Americas.
Dénonçant les innombrables cas de violences subis par les Femmes Haïtiennes en République Dominicaine, l’organisation haïtienne Nègès Mawon a réclamé justice et réparation pour Stephy Graph Cadichon.
Celle-ci se trouvait en République Dominicaine et s’apprêtait à se rendre au Nicaragua, lorsqu’elle a été invitée par plusieurs agents à les suivre, selon les informations recueillies par Nègès Mawon auprès des membres de la famille de la survivante. [emb rc apr 15/04/2024 15:25]