Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Le gouvernement dément la publication officielle de l’arrêté de nomination des membres du Conseil présidentiel de transition

Actualisation : 16 avril 2024 à 10:50

P-au-P., 15 avril 2024 [AlterPresse] --- Le gouvernement a démenti, dans une communication sur les réseaux sociaux, la publication de l’arrêté de nomination des membres du Conseil présidentiel de transition.

« Le @MCultureHT | @MCHaiti informe la presse en particulier, le grand public en général, que le Journal officiel Le Moniteur n’a publié aucun Arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) », indique le Ministère de la culture dans une brève note sur son compte X consulté par AlterPresse.

« Le Gouvernement travaille à effectuer ces nominations dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles. », ajoute la note.

Le document qui a circulé peu de temps avant l’émission de cette note a été barré de la mention « Fake News » (photo logo de cet article, effacée plus tard par le Mcc).

Auparavant, une source au sein du Conseil a confirmé pour AlterPresse l’authenticité du document, en circulation dans divers réseaux et portant la date du 12 avril 2024.

Plus tôt dans la journée, l’Union européenne a appelé le gouvernement à la nomination formelle du Conseil présidentiel de transition « sans plus attendre ».

Dans une déclaration publiée par son Service diplomatique, a estimé qu’il est « désormais crucial que le Cpt (Conseil présidentiel de transition) soit formellement nommé par le gouvernement sortant du Premier ministre Ariel Henry sans plus attendre. Cela permettra ensuite la nomination d’un nouveau premier ministre par ce conseil. »

« Le pays a besoin urgemment d’une solution haïtienne pour mettre fin au vide politique actuel et faire face à la crise politique, sécuritaire et humanitaire de longue date. Nous appelons toutes les forces politiques haïtiennes à coopérer sincèrement à la réalisation de cet objectif », ajoute l’Union européenne. [apr 15/04/2024 13:15]