Español English French Kwéyol

Crise : Les États-Unis et d’autres pays et institutions internationales applaudissent la création du Conseil présidentiel de transition d’Haïti

Actualisation le 13 avril 2024 à 9:00

Communiqué du département d’État des États-Unis en date du 12 avril 2024

Transmis à AlterPresse

Traduction non officielle

Les États-Unis se félicitent de la création aujourd’hui d’un Conseil présidentiel de transition (Tpc) en Haïti. Résultat de mois de discussion entre diverses parties prenantes haïtiennes, ce Conseil contribue à ouvrir la voie à des élections libres et équitables et au déploiement accéléré d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Nous félicitons les Haïtiens pour leur engagement à aller de l’avant dans un esprit de réconciliation et de dialogue national. Nous restons déterminés à travailler avec la Caricom et les partenaires internationaux pour soutenir la mission du Tpc de travailler et d’améliorer la vie de tous les Haïtiens.

La situation sécuritaire en Haïti reste intenable en raison de la violence causée par les gangs qui prétendent représenter le peuple haïtien, mais qui prospèrent de la violence et de la misère. Les gangs ont fermé des infrastructures clés et des sites économiques qui sont des bouées de sauvetage pour le carburant, l’aide humanitaire et d’autres fournitures vitales, et continuent de dépouiller les Haïtiens de leurs droits à l’alimentation, à l’éducation et aux soins de santé. Les États-Unis s’efforcent de soutenir les forces de sécurité haïtiennes pour renforcer leurs capacités, alors qu’elles se battent pour défendre leur pays.

Nous félicitons les dirigeants haïtiens d’avoir fait des compromis difficiles pour progresser vers une gouvernance démocratique par le biais d’élections libres et équitables. Il reste beaucoup de travail à faire, et les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple d’Haïti.

..........

Le Canada accueille favorablement la publication du décret qui crée le Conseil présidentiel de transition

Mélanie Joly, ministre canadienne des affaires étrangères sur son compte X

Le Canada accueille favorablement la publication du décret qui crée le Conseil présidentiel de transition en #Haïti. Ce conseil d’unité nationale est un pas dans la bonne direction pour rétablir la sécurité, l’ordre public et la démocratie en Haïti.

Le Canada continuera de collaborer avec les parties prenantes haïtiennes, la Caricom et les partenaires internationaux, afin de soutenir les prochaines étapes vers l’organisation d’élections libres et justes en Haïti.

Le Canada continuera également de collaborer avec les parties prenantes haïtiennes, la Caricom et les partenaires internationaux pour résoudre la crise de la sécurité en Haïti, notamment par le biais de la mission multinationale de soutien à la sécurité.

..........

Les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom) se félicitent

Déclaration en Anglais de la Communauté des Caraïbes en date du 12 avril 2024 - Traduction non officielle

(Secrétariat de la Caricom, Turkeyen, Georgetown, Guyana) - Les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom) se félicitent de la nouvelle aujourd’hui de la publication du décret instituant le Conseil présidentiel de transition en Haïti. La création du Conseil de neuf membres, à large base et politiquement inclusif, indique la possibilité d’un nouveau départ pour Haïti.

La Caricom a soutenu Haïti, sa nation sœur, à travers le processus difficile d’arriver à une formule de gouvernance appartenant à l’Haïtien qui mènera le pays en difficulté à travers des élections à la restauration des institutions d’État et du gouvernement constitutionnel périmés. À la suite des accords conclus à Kingston, en Jamaïque, le 11 mars, qui ont réuni un groupe diversifié de parties prenantes politiques, du secteur privé, civiles et confessionnelles haïtiennes, le Conseil présidentiel de transition a conçu un cadre définissant la création, l’organisation et le fonctionnement du Conseil, et est parvenu à un accord politique qui articule la voie à suivre.

Les chefs de gouvernement de la Caricom approuvent pleinement les principes de l’accord politique et prennent en particulier note de l’article 16 qui stipule : "La mission du Conseil présidentiel est de remettre Haïti sur la voie de la dignité, de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la souveraineté et d’assurer le bon fonctionnement des institutions de l’État".

Il est également clair que l’une des premières priorités du Conseil présidentiel nouvellement installé sera de s’attaquer de toute urgence à la situation sécuritaire afin que les Haïtiens puissent mener leur vie quotidienne d’une manière normale ; accéder en toute sécurité à la nourriture, à l’eau et aux services médicaux ; que les enfants puissent retourner à l’école ; que les femmes puissent se déplacer sans craindre d’abus horribles ; et pour que les entreprises puissent rouvrir.

Il y a encore des défis intimidants à relever. La Caricom est prête à continuer à soutenir le peuple haïtien et ses dirigeants alors qu’ils déterminent leur avenir de manière souveraine tout au long de cette période de transition sur la voie de la stabilité, de la sécurité et du développement durable à long terme pour Haïti.

.......

Le Kenya se félicite et attend la nomination rapide du premier ministre et des membres du nouveau gouvernement

William Ruto, président du Kenya, sur son compte X

Je me félicite de la proclamation officielle par décret instituant le Conseil présidentiel de transition (Ptc) de la République d’Haïti. Cette décision met en évidence le courage collectif et du sacrifice singulier du Conseil des ministres haïtien pour forger une Haïti sans violence et jeter les bases d’une nouvelle administration démocratique. Nous attendons avec impatience que le Ptc nomme rapidement le Premier ministre et le Cabinet.

Je félicite les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) pour leur infatigable gestion des consultations intenses qui ont conduit à la création d’un Conseil présidentiel de transition qui reflète les diverses couches de la société haïtienne.

Le Kenya exprime sa confiance dans le fait que la nouvelle direction politique jettera des bases solides pour la résolution de la crise en Haïti, le rétablissement de la sécurité, l’offre au peuple haïtien d’une transition politique conduisant à la paix et au développement durables.

Le Kenya réitère sa forte solidarité avec Haïti et est prêt à apporter sa contribution dans le cadre élaboré dans la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2023.

............

Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti suit de près

Binuh sur son compte X

@Binuh_UN continue de suivre de près le processus politique haïtien ayant amené à la publication le 12 avril du Décret Portant Création du Conseil Présidentiel de Transition.

« Nous réaffirmons notre engagement à accompagner les institutions du pays dans leurs efforts pour la restauration des institutions démocratiques », dixit la Représentante du Secrétaire général de @ONU_fr en Haiti, @SALVADORMIsabel.

Le soutien international à la police nationale d’#Haiti reste essentiel pour restaurer la sécurité et l’État de droit.