P-au-P, 12 avril 2024 [AlterPresse] --- Du vendredi 8 mars au mardi 9 avril 2024, (un nombre de) 94,821 personnes ont fui la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, pour aller se réfugier dans les villes de provinces, selon les dernières données publiées, ce vendredi 12 avril 2024, par l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et consultées par l’agence en ligne AlterPresse.
58% de ces personnes déplacées ont pris des moyens de transports en direction des départements du Grand Sud (Sud-Est, Sud, Grande Anse et Nippes / Sud-Ouest).
Le Grand Sud accueille déjà plus 116 mille personnes, qui ont été contraintes de se déplacer, avec les violences des gangs armés à Port-au-Prince, durant les mois passés.
« Les provinces n’ont pas suffisamment d’infrastructures et les communautés hôtes n’ont pas de ressources suffisantes, qui peuvent leur permettre de faire face à ces flux de déplacements massifs venant de la capitale (Port-au-Prince) », signale l’Oim.
Les violences des gangs armés se sont intensifiées depuis la fin du mois de février 2024, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, contraignant des milliers de personnes à se réfugier ailleurs.
Plus de 360 mille personnes sont actuellement déplacées, dont quelque 160 mille à Port-au-Prince, a rappelé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), António Guterres, lors d’un récent point de presse.
83 institutions et/ou entreprises privées et publiques ont été attaquées, vandalisées et/ou incendiées à Port-au-Prince et dans les communes avoisinantes, dont 19 postes de police et 5 tribunaux de paix et un (1) tribunal de première instance, a recensé le Réseau national de défense des droits humains dans un rapport en date du mercredi 10 avril 2024.
De janvier à mars 2024, l’Onu a recensé plus de 1,500 personnes tuées, alors que le Rnddh a pu dénombrer, pour la même période, au moins 208 morts, dont 13 policiers nationaux. [emb rc apr 12/04/2024 13:55]