P-au-P, 12 avril 2024 [AlterPresse] --- Les stocks alimentaires du Programme alimentaire mondial (Pam) pourraient s’épuiser d’ici la fin du mois d’avril 2024, prévient cette agence onusienne, dans un communiqué en date du jeudi 11 avril 2024 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Comme causes, le Pam évoque la fermeture, il y a environ un mois, du principal port et aéroport à Port-au-Prince, perturbant le flux de marchandises vers Haïti, durement affectée par la terreur et les violences des gangs armées.
Jean-Martin Bauer, directeur pays du Pam en Haïti, appelle à la réouverture immédiate du port de la capitale, Port-au-Prince, pour acheminer de nouveaux approvisionnements.
« Nous avons également besoin d’un accès sans entrave au transport de nourriture, à travers le pays, pour assurer la continuité de nos programmes ».
Entre-temps, le Pam annonce avoir rapidement étendu son aide alimentaire, atteignant plus d’un demi-million de personnes depuis le début de la crise actuelle en mars 2024, à un moment où la faim a atteint des niveaux records.
Les communautés vulnérables ont bénéficié des distributions de nourriture, notamment des repas chauds pour les personnes vivant dans des abris temporaires dans la capitale, Port-au-Prince, des décaissements en espèces et des repas scolaires, informe-t-il.
Le Pam déclare ne disposer « que de suffisamment de nourriture dans le pays pour nourrir 175,000 personnes pendant un mois ».
Face au chaos, provoqué par la terreur et les violences des gangs armés, l’Europe devrait, impérativement, renforcer son soutien humanitaire à la population haïtienne, a préconisé, le mercredi 3 avril 2024, le député européen Stéphane Bijoux, également président du Forum des Caraïbes et de l’Union européenne ((Cariforum-Ue).
La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) a préconisé des actions urgentes pour aider près de 5 millions de personnes, presque la moitié de la population haïtienne, affectées par des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë en Haïti, pour la période de mars à juin 2024, dans un document publié le samedi 23 mars 2024 sur son site.
Des dispositions doivent être prises pour combler les déficits de consommation alimentaire et protéger les moyens d’existence de la population, insiste la Cnsa. [emb rc apr 12/04/2024 10:00]
Photo : Compte X du député européen Stéphane Bijoux