P-au-P, 11 avril 2024 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’État aux affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni, appelé aussi ministre des affaires étrangères, David Cameron a annoncé une contribution de 5 millions de livres sterling, soit plus de 6 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 145.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 99.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui), en vue du déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti qui sera dirigée par le Kenya, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Cette somme renforcera le soutien du Royaume-Uni à la Mmas qui devra contribuer, en collaboration avec la Police nationale d’Haïti (Pnh), à lutter contre les violences des gangs armés qui déstabilisent le pays, selon Cameron.
Cette violence armée aggrave la situation humanitaire et cause des douleurs et des souffrances quotidiennes à la population haïtienne, poursuit le ministre des affaires étrangères du Royaume Uni, déclarant « qu’une solution politique menée par les Haïtiens est le seul moyen de s’attaquer de front et à long terme à cette insécurité ».
« Nous remercions le Royaume-Uni pour sa contribution à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Le déploiement rapide de cette mission pour soutenir la Police nationale haïtienne dans le rétablissement de la sécurité reste vital », a déclaré, dans un tweet, Brian A. Nichols, secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental au Département d’État des Etats-Unis.
Il encourage les autres partenaires internationaux à se joindre aux Etats-Unis pour accroître leur soutien.
Lors d’une rencontre avec David Cameron, le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Antony Blinken a exprimé sa reconnaissance envers le Royaume-Uni ainsi qu’a l’égard des autres partenaires qui se sont mobilisés pour soutenir l’envoi de cette force pour renforcer la Pnh et l’aider à reprendre le contrôle de Port-au-Prince occupée par les gangs armés.
L’administration de Joseph Robinette (Joe) Biden discute avec le Congrès américain pour tenter d’obtenir la somme d’argent nécessaire, afin qu’une force multinationale puisse être déployée dans les plus brefs délais sur le territoire d’Haïti, a fait savoir, lors d’une réunion avec la presse le mardi 9 avril, le conseiller de la Maison-Blanche en matière de sécurité nationale Jake Sullivan.
Les législateurs américains, particulièrement les républicains, conditionnent un déblocage d’un montant de 40 millions de dollars, demandés par le Département d’État des États-Unis d’Amérique, à des précisions de l’administration de Joe Biden sur le déploiement de la Mmas, avait indiqué l’agence Reuters dans un article.
Les représentants Michael McCaul, président républicain de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, et le sénateur Jim Risch, principal républicain chargé des relations étrangères au sénat, ont exigé beaucoup plus de détails à l’administration américaine sur cette force, avant que celle-ci obtienne davantage de financement.
Les 40 millions de dollars, jugés essentiels par l’administration Biden pour aider à lutter contre la spirale de la violence en Haïti, devraient couvrir les coûts essentiels à la mission, autorisée par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies depuis le lundi 2 octobre 2023.
Le gouvernement du Kenya a décidé de suspendre l’envoi prévu de policiers kenyans en Haïti, dans le cadre de cette mission en Haïti, selon un haut responsable du Ministère kényan des affaires étrangères.
Pour justifier cette suspension provisoire, il a évoqué un changement radical, à la suite de l’effondrement complet de l’ordre public et de la démission, le lundi 11 mars 2024, du premier ministre de facto Ariel Henry. [emb apr 11/04/2024 12 :35]