P-au-P, 10 avril 2024 [AlterPresse] --- La situation sécuritaire s’avère « très délicate » en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, reconnaît la Police nationale d’Haïti (Pnh), lors de la présentation d’un bilan partiel de ses opérations, menées du mardi 26 mars au mardi 9 avril 2024, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Le porte-parole de la Pnh, Garry Desrosiers, signale combien les bandits armés utilisent plusieurs manœuvres criminelles pour empêcher les citoyennes et citoyens de vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
La Pnh sollicite la collaboration de la population haïtienne dans la lutte contre les gangs armés.
Elle annonce la poursuite des interventions policières dans plusieurs quartiers, notamment au centre-ville de Port-au-Prince, au niveau de l’aéroport international de Port-au-Prince et dans la commune de Tabarre (nord-est de Port-au-Prince), zones ayant subi, ces derniers temps, des attaques répétées de gangs armés.
Lors de ses opérations, la Pnh dit avoir récupéré un bateau de marchandises, qui a été détourné par les gangs armés.
Récupéré le samedi 6 avril 2024, avec le soutien logistique de l’Autorité portuaire nationale (Apn), ce navire de transport de marchandises, dénommé Magalie, a été détourné, le jeudi 4 avril 2024, par des bandits armés des gangs de Johnson André dit Izo et de Jeff Larose, peu après son départ du port de Varreux (Cité Soleil) avec une cargaison de riz.
Plusieurs bandits ont été tués, lors des manœuvres des unités d’intervention des garde-côtes de la Pnh, visant à récupérer le bateau.
Deux policiers ont été blessés lors de cette intervention policière.
Environ six policiers nationaux ont été blessés durant les dernières opérations de la Pnh, souligne Garry Desrosiers.
5 armes, dont un fusil d’assaut, ont été saisies.
12 fusils d’assaut, 14 pistolets de calibre 9mm ont été également saisis le vendredi 5 avril 2024, au niveau de la douane du Cap-Haïtien (Nord) avec l’appui des agents douaniers.
999 cartouches, dont 638 de calibre 2.56 mm, 278 de calibre 9 mm, 52 de calibre 7.62 mm et 36 de calibre 40 ainsi que 34 chargeurs ont été également confisqués, avait informé l’administration générale des douanes (Agd), sur son compte X.
Ces armes et munitions de divers calibres proviennent des États-Unis d’Amérique.
Wilmane Jean, un commissaire en douane, et le nommé Barthold ainsi connu, qui devraient réceptionner la cargaison d’armes et de munitions, sont activement recherchés par la Pnh pour leur implication présumée dans ce dossier de trafic d’armes, fait savoir le porte-parole de l’institution policière, Garry Desrosiers.
La Police nationale rapporte avoir saisi, lors d’opérations, environ 1,500 cartouches de tous calibres ainsi que 6 millions 300 mille gourdes, 20 mille dollars américains (le vendredi 29 mars 2024 à Mirebalais, Plateau central), deux véhicules et neuf motocyclettes.
Le chef de gang armé, dénommé Nouyòk Nouyòk, qui opérait à Cité Doudoune a été abattu lors des échanges de tirs avec la Pnh durant lesquels un fusil d’assaut et une centaine de cartouches ont été confisqués.
La Pnh déclare avoir procédé à l’arrestation, le jeudi 4 avril 2024, à Jacmel (Sud-Est) d’Antony Jean-Pierre, alias Palaki, qui faisait partie du gang dénommé « Team H ».
Le policier national Auzhil Stafort a été arrêté pour son implication présumée dans des activités de gangs armés. [emb rc apr 10/04/2024 11:00]