Español English French Kwéyol

Haiti : Un hommage au célèbre peintre André Pierre

Bien vivant, contrairement aux rumeurs qui circulent

P-au-P., 9 aout 05 [AlterPresse] --- Le ministère de la culture et la commuanuté culturelle ont rendu le 5 aout un vibrant hommage au peintre-hougan André Pierre au local du Centre d’Art à Port-au-Prince.

Des oeuvres picturales, des sculptures et un buste d’André Pierre ont été exposés.

La ministre de la culture et de la communication, Magali Comeau Denis s’est dit honorée et heureuse que le ministère de la culture a pu apporter sa contribution pour rendre hommage a André Pierre de son vivant. « Le ministère de la culture redit encore son
bonheur de rendre ce témoignage à l’un des plus grand peintre de notre temps » a-t-elle affirmé.

Pour sa part, le cinéaste Arnold Antonin a fait savoir que cet hommage aux génies d’André Pierre est bien mérité. Il a souligné que le peintre a contibué au développement de la culture haitienne et à son prestige en Haiti qu’à l’étranger.

« C’est un jour très important pour tous les artistes haitiens et les gens qui sont sensibles à la situation des artistes haitiens » a dit Antonin. « C’est bien que ce soit fait de son vivant et qu’on n’ait pas attendu qu’il soit mort pour lui rendre cet hommage » a-t-il ajouté.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. Des étudiants de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) ont animé l’ambiance avec des chants et de la musique vodou. André Pierre a été visiblement ému.

Enfants des rue, André Pierre s’est fait tout seul. Il a travaillé toute sa vie et il a un peu pratiqué tous les métiers. Venu très tard dans la peinture, il réalisé son premier tableau a 46 ans. Aujourd’hui, on retrouve ses oeuvres dans d’importantes collections en Haiti et à l ‘étranger.

André Pierre vit paisiblement dans la communanté de la Croix-des-Missions tout en jouissant d’un immense prestige a déclaré l’un de ses proches à Alter Presse. Agé de 91 ans et aveugle, il est l’un des derniers peintres-hougans qui dirige son « lakou » bordée de petites maisons où habitent ses parents. [jj gp apr 09/08/05 20:00]