Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Saisie au Cap-Haïtien de près d’une trentaine d’armes à feu et d’un millier de cartouches en provenance des États-Unis

Actualisé le dimanche 7 avril 2024

Cap-Haïtien (Nord), 05 avril 2024 [AlterPresse] --- L’administration générale des douanes (Agd) informe avoir saisi, ce vendredi 5 avril 2024, au Bureau de la douane du Cap-Haïtien (Nord), 12 fusils d’assaut et 14 pistolets de calibre 9 mm, suite au contrôle douanier d’un container en provenance des États-Unis d’Amérique, dans une note sur son compte X, consulté par AlterPresse.

999 cartouches, dont 638 de calibre 2.56 mm, 278 de calibre 9 mm, 52 de calibre 7.62 mm et 36 de calibre 40 ainsi que 34 chargeurs ont été également confisqués.

Ces armes et munitions de divers calibres proviennent des États-Unis d’Amérique, informe la Police nationale d’Haïti (Pnh).

La Pnh indique être à la poursuite d’un commissionnaire en douane Wilmane Jean et d’une autre personne dénommée Barthold, qui seraient impliqués dans ce « trafic d’armes et de munitions vers Haïti ».

Devant le Conseil des droits humains, à Genève (Suisse), le mardi 2 avril 2024, l’Expert des Nations unies sur les droits humains en Haïti, l’Américain William O’Neill, a appelé tous les pays du monde à arrêter le flux d’armes et de munitions vers Haïti..

Le vendredi 29 mars 2024, le policier national Ananel Alexandre, agent II affecté à la Brigade d’intervention motorisée (Bim), et un agent de sécurité du Conseil électoral provisoire (Cep), Michelet Musca, deux suspects interpellés par la police à Mirebalais (département du Plateau central, à environ 60 km au nord-est de Port-au-Prince), ont été lynchées par des habitants de la zone..

Les faits se sont produits dans la localité de Desvarieux (à environ 7 km à l’est de Mirebalais, sur la route de Lascahobas).

En colère, des riverains ont envahi le poste de police de Mirebalais, où étaient gardés à vue les deux suspects, et les ont ensuite lynchés, avait rapporté la Pnh.

Deux pistolets avec des chargeurs remplis de balles, une boite de 50 cartouches et sept téléphones trouvés en leur possession ainsi que le véhicule, à bord duquel se trouvaient les deux suspects, ont été confisqués par la police.

Plus de 6 millions 300 mille gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 144.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 99.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) et 20 mille dollars américains ont été retrouvés dans leur valise au moment de leur arrestation, a fait savoir la Pnh.

Cet argent devrait servir à acheter sur la frontière, au niveau de Belladère (département du Plateau central, sur la frontière commune avec Comendador, ville frontalière de l’Ouest de la République Dominicaine, qui est la capitale de la province d’Elías Piña), des armes et munitions pour des gangs armés en Haïti, selon les informations dont disposait la Pnh.

Le mardi 8 novembre 2022, Mildrenne Manessa Millien, épouse du vice- délégué de Belladère Yvanosky Joachim, a été arrêtée, en possession de 22,160 cartouches (dont 12,000 cartouches de calibre 7.62 mm et 10,160 cartouches de calibre 5.62 mm) - ainsi que de 30,510.00 gourdes et de 1,100 pesos - dans sa voiture, par des militaires dominicains à Comendador, alors qu’elle se dirigeait vers Haïti par la frontière d’El Carrizal.

Trois jours plus tard, dans la nuit du vendredi 11 novembre 2022, la police nationale a procédé à l’arrestation, à Morne à Cabris (au nord-est de Port-au-Prince), de l’inspecteur divisionnaire de police Wakin Pierre (affecté au Palais national), au volant d’un véhicule Toyota Land Cruiser de couleur Blanche, immatriculé SE-00315, en provenance de Belladère. A bord du véhicule perquisitionné, ont été trouvés 4,000 cartouches de calibre 5.56 mm, 41 cartouches de calibre 9 mm, 3 chargeurs de pistolet Glock 9 mm, 1 pistolet de calibre 9 mm, modèle Glock 19, série LML 879, 2 téléphones portables ainsi qu’une somme de 934,500.00 gourdes.

Aucune disposition sérieuse n’a été prise par les autorités nationales et internationales pour endiguer le trafic illicite d’armes à feu et de munitions en Haïti, où des gangs lourdement armés font régner la terreur.

Quatre principales routes maritimes et terrestres, utilisées pour les flux illicites d’armes à feu et de munitions vers Haïti, principalement en provenance des États-Unis d’Amérique, ont été identifiées, dans un rapport publié en octobre 2023 par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc).

Ce document d’octobre 2023 « détaillait comment les armes et munitions illicites, achetées aux États-Unis d’Amérique, étaient acheminées vers des ports maritimes spécifiques de la République Dominicaine et ensuite vers Haïti, via des postes frontaliers terrestres », a souligné la directrice exécutive de l’Onudc, l’Égyptienne Ghada Fathi Waly, lors d’une séance devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), le jeudi 25 janvier 2024.

Il existerait, selon ce document, 11 pistes d’atterrissage informelles ou clandestines réparties à travers Haïti.

La directrice exécutive de l’Onudc a insisté sur l’urgence de renforcer les capacités haïtiennes de contrôle des frontières et des douanes, notamment le long de la frontière haïtiano-dominicaine ainsi que des frontières maritimes pour faire face au trafic d’armes et de munitions. [emb rc apr 05/04/2024 18:50]