Español English French Kwéyol

Haïti-Violences des gangs : Des dizaines de maisons pillées et plusieurs véhicules volés au nord-est de Port-au-Prince

P-au-P, 03 avril 2024 [AlterPresse] --- Dans la soirée du mardi 2 avril 2024, des bandits lourdement armés ont pillé des dizaines de maisons et emporté plusieurs véhicules privés aux villages Tecina et Théodat, à Clercine, dans la municipalité de Tabarre (au nord-est de Port-au-Prince), non loin de la Brigade d’intervention motorisée (Bim), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces bandits armés ont forcé des résidentes et résidents à sortir de leurs maisons, qu’ils ont ensuite pillées, selon des témoignages recueillis.

Un nombre indéterminé de familles traumatisées ont fui la zone.

Depuis mardi soir 2 avril 2024, les riveraines et riverains lançaient des appels au secours à la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui est intervenue quelque temps après.

Des échanges de tirs entre les bandits armés et des agents de la Pnh ont été signalés.

Des rafales de tirs ont été également entendues en divers endroits , dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, en particulier à Tabarre (au nord-est), Delmas 30, Christ-Roi (Port-au-Prince), où une attaque d’individus armés a été rapportée.

Dans l’après-midi du mardi 2 avril 2024, un jeune homme identifié au nom de Vanel Thomas a été tué d’une balle perdue à Lalue, au centre-ville de Port-au-Prince, théâtre d’affrontements entre des agents de la Pnh et des bandits armés de la coalition des gangs Viv Ansanm qui tentent, depuis quelques jours, de prendre d’assaut le Palais national, situé au Champ de Mars, principale place publique dans la capitale.

Le lundi 1er avril 2024, 4 policiers nationaux ont été blessés, tandis qu’un véhicule blindé a été incendié par les bandits armés, lors de ces affrontements.

Par ailleurs, des bandits armés ont saccagé, le 1er avril 2024, le Petit Séminaire Collège Saint-Martial, situé non loin de plusieurs bases de police.

Quatre véhicules ont été incendiés, plusieurs dépôts d’articles religieux et d’autres espaces au Petit Séminaire Collège Saint-Martial ont été pillés, selon un bilan provisoire de la congrégation du Saint-Esprit en Haïti. [emb rc apr 03/04/2024 11:55]