Español English French Kwéyol

Haïti : 24 ans après l’assassinat du journaliste Jean Dominique, la justice toujours silencieuse, dénonce l’Ajhe

Communiqué de l’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger (Ajhe)

Soumis à AlterPresse le 2 avril 2024

Ce 3 avril 2024 marque le 24e anniversaire du triste double assassinat du célèbre journaliste Jean Léopold Dominique, connu sous le nom de Jean Do, et du gardien de Radio Haïti Inter, Jean-Claude Louissaint. En tant que membres de l’Association des Journalistes Haïtiens de l’Étranger (Ajhe), nous nous souvenons encore de la nouvelle de cet acte odieux, qui a frappé la corporation en 2000. Depuis lors, la presse haïtienne, les familles des victimes et la société tout entière ont demandé justice, choquées et indignées par la brutalité de ces meurtres.

24 ans plus tard, les journalistes haïtiens, en particulier les anciens collaborateurs de Jean Do à Radio Haïti Inter, continuent de réclamer justice, mais la justice haïtienne est restée silencieuse sur ce double assassinat. Le dossier est toujours en attente à la Cour de Cassation en Haïti, où certains des accusés ont fait appel. Il semblait que le procès allait avoir lieu, mais c’était mal comprendre le fonctionnement du système judiciaire en Haïti. Pour l’instant, le dossier est au point mort.

À l’occasion du 24e anniversaire du crime odieux commis contre Jean L. Dominique et Jean-Claude Louissaint, l’Ajhe réclame justice pour ces victimes ainsi que pour leurs familles. L’association profite également de cette occasion pour demander justice pour d’autres journalistes qui ont été tués par des criminels qui errent en toute impunité en raison de la faiblesse chronique du système judiciaire haïtien. Parmi ces journalistes assassinés ou disparus, on peut citer Vladimir Legagneur, Jacques Roche, Brignol Lindor, Felix Lamy, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’Ajhe adresse un rappel aux criminels et assassins, affirmant qu’ils seront traduits en justice tôt ou tard, car la "défaite du droit est toujours provisoire". En commémoration du 24e anniversaire du terrible crime contre Jean L. Dominique et Jean-Claude Louissaint, l’Ajhe réclame justice pour les victimes et leurs familles.

Pour le Comité Exécutif de l’Ajhe :

Luckson Bonhomme, Président

Garry Belizaire, Secrétaire Général