P-au-P., 09 aout 05 [AlterPresse] --- Le représentant spécial du secretaire général des nations unies en Haiti, Juan Gabriel Valdès, a constaté ce 9 aout une amélioration du climat de sécurité en Haiti et a félicité les forces de l’ordre pour les actions déployées contre les bandes armées à la capitale.
« Il y a une nette amélioration du climat de sécurité en Haiti » a estimé l’ambassadeur Chilien lors d’une conférence de presse. « Ce constat est le résultat de la bonne collaboration entre la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti (MINUSTAH), la Police Nationale d’Haiti (PNH)et la population civile » a ajouté Valdes. Il en a profité pour féliciter l’aménagement de la coopération existant entre la MINUSTAH et le gouvernement haitien.
D’autre part, Valdès a relevé une « volonté manifeste » de la population haitienne à se faire enregistrer sur les registres électoraux. Il a fait savoir que la mission de l’ONU ne va pas tolérer que des « groupes armés fassent obstacle à la réussite des élections dans le pays ». Selon lui, des battaillons brésiliens, jordaniens et autres sont prêts à affronter le défi que représentent ces bandes armées.
A propos des élections, Valdes a encouragé la participation des femmes au processus. « Nous sommes prêts à appuyer les femmes aux prochaines joutes elctorales qui doivent avoir lieu dans le pays à la fin de l’année 2005, qu’elles soient électrices ou candidates », a avancé Valdes.
Selon lui, la communauté internationale ne s’oppose pas à un éventuel changement au niveau du calendrier électoral. « L’essentiel est que l’échéance du 7 février 2006 soit respectée et qu’un nouveau régime arrive à cette date au pouvoir », a-t-il souligné.
D’un autre coté, Valdes a annoncé que la semaine prochaine il va soulever la question haitienne, lors de réunions de dirigeants de toute l’Amérique latine à Santiago du Chili.
Valdes s’est prononcé sur plusieurs autres sujets, dont la détention de l’ancien premier ministre Yvon Neptune pour implication présumée dans une tuerie à Saint marc (Nord) en février 2004, quelque temps avant la chute du régime de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.
L’ambassadeur a dit ne pas « trouver de raisons valables pour retenir en prison aussi longtemps un premier ministre ». Selon lui, Neptune est en détention prolongée, et « nous pensons que pour le bien du pays et de la justice, monsieur Neptune devrait être à la disposition du juge d’instruction qui suit son dossier ».
La nomination de Michaà« lle Jean à la tête du gouvernement au Canada a également retenu l’attention de Valdès qui estime que c’est une bonne nouvelle pour Haiti. [lf gp apr 09/08/2005 16:20]