P-au-P, 02 avril 2024 [AlterPresse] --- Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh) dénonce les assauts répétés « dévastateurs » des gangs armés contre les entités de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), malgré plusieurs cris d’alarme lancés, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’incendie, le jeudi 28 mars 2024, à l’avenue Monseigneur Guilloux (centre-ville de Port-au-Prince), des locaux de l’École normale supérieure (Ens), principal centre universitaire public de formation des maîtres du secondaire en Haïti constitue un « acte barbare », fustige-t-il.
Au moins six (6) salles de cours ont été emportées par le feu, selon un premier bilan des dégâts, dressé par le rectorat de l’Ueh, qui a déploré récemment les actes de vandalisme et de pillage des enceintes de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) et de la Faculté des sciences (Fds) ainsi que l’occupation illégale de celle de la Faculté de linguistique appliquée (Fla).
LeRueh souhaite la fin des attaques répétées contre les infrastructures de l’Ueh, qui constitue le plus important patrimoine universitaire de la nation.
Une quantité importante de matériels nécessaires au fonctionnement de la Famv de l’Ueh), dont beaucoup de panneaux solaires, d’ordinateurs et d’imprimantes, ont été emportés par des gangs armés, lors d’une nouvelle attaque perpétrée le jeudi 29 février 2024 contre les locaux de ladite institution..
Un étudiant de la Famv de l’Ueh a été blessé par balle, lors de cette attaque de gangs armés contre l’enceinte de la faculté, avait informé à AlterPresse/AlterRadio un responsable de la Famv.
« Beaucoup de vitres des bâtiments de la Fds ont été brisées. Des panneaux solaires des téléviseurs ainsi que des équipements de différents laboratoires pédagogiques ou de recherche ont disparu », lors d’actes de vandalisme et de pillage, perpétrés, dans la soirée du dimanche 9 au lundi 10 mars 2024, par des gangs armés, avait fait savoir le Rectorat de l’ueh.
Une quantité de matériels non négligeables ont été dérobés par un groupe de voleurs et de bandits dans l’enceinte de la Fds, institution d’enseignement plus que centenaire, avait-il condamné. [emb rc apr 02/04/2024 08:35]