Actualisation à 23 :40 / Soutien des États-Unis d’Amérique au nouveau processus de transition enclenché
P-au-P., 1er avril 2024 [AlterPresse] --- Le gouvernement démissionnaire a annoncé que, sur demande du Conseil des ministres, tenu dans l’après-midi du lundi 1er avril 2024, un brouillon de décret portant création, organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel intérimaire à été transmis à des juristes, afin que ces derniers le finalisent et le rendent conforme aux lois de la république.
Cette annonce est faite dans un communiqué, rendu public sur les réseaux sociaux en début de soirée et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Lors du conseil des ministres, dirigé à distance, par le premier ministre de facto démissionnaire Ariel Henry, les membres du gouvernement se sont penchés sur « le meilleur moyen de créer le Conseil présidentiel intérimaire et d’effectuer la nomination de ses membres ».
Le communiqué précise que, la veille, le premier ministre de facto Ariel Henry a reçu, du président de la Communauté des Caraibes (Caricom), servant de facilitatrice dans le processus, un draft de décret « immédiatement transmis » au Conseil des ministres.
Le Conseil des ministres va demander incessamment à la Caricom de lui transmettre l’accord politique, signé entre les différents secteurs qui constituent le Conseil présidentiel intérimaire, poursuit le communiqué.
« A défaut de pouvoir se référer à la Constitution et aux lois de la république, ledit accord servira de référence pour la rédaction du décret ».
Le Conseil des ministres souhaite la création d’une commission mixte « entre les sortants et les entrants », afin de « favoriser une passation apaisée et rapide des responsabilités ».
Des sources proches du Conseil présidentiel craignent que des procédés dilatoires soient mis en œuvre par les tenants actuels du pouvoir de facto.
« La nomination officielle est en difficulté », a affirmé, la veille, une de ces sources, accusant le gouvernement de trainer les pieds ».
Parallèlement, des partis liés au pouvoir de facto et d’autres personnalités tentent de promouvoir une option, qui favoriserait le choix d’un juge de la Cour de cassation pour diriger la transition, estimant que cette démarche correspond mieux à la tradition politique en Haïti.
Par ailleurs, AlterPresse a appris que des propositions sont en discussion entre les membres du Conseil présidentiel, afin de parvenir à un accord politique, qui scellera les rapports entre les secteurs faisant partie de la structure.
L’accord politique intègrera notamment les éléments d’une feuille de route pour la période de transition, qui durera entre 18 et 24 mois.
L’ambassadeur américain heureux d’entendre le gouvernement de facto confirmer qu’il est prêt à avancer avec la transition
La question de la passation des pouvoirs a été évoquée lors de la rencontre, ce 1er avril 2024, entre le nouvel ambassadeur américain à Port-au-Prince, Dennis Bruce Hankins, et le ministre de facto des affaires étrangères, Jean Victor Généus, ainsi que le ministre de facto de l’économie et premier ministre par intérim Michel Patrick Boisvert.
« L’ambassadeur a été heureux d’entendre le gouvernement confirmer qu’il est prêt à avancer avec la transition, dès que les documents du Conseil présidentiel de transition seront finalisés et reçus dans leur forme finale », indique l’ambassade américaine dans une communication à travers les réseaux sociaux.
Parallèlement, le chef d’État de Guyana et président de la Caricom, Irfaan Ali, et le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, se sont entretenus, le 1er avril 2024, autour de la crise haïtienne, selon un bref communiqué du département d’État, consulté par AlterPresse.
Blinken et Ali ont discuté des efforts visant à soutenir le Conseil présidentiel de transition d’Haïti et la mission de soutien à la sécurité multinationale en Haïti, indique le département d’État.
Des troubles persistants
Des troubles persistent dans le contexte du processus, enclenché pour la mise en place du Conseil présidentiel de transition.
Des rafales de tirs ont été signalées durant la journée du 1er avril 2024 encore dans divers endroits de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces tirs d’armes ont été entendus plus précisément au centre-ville de la capitale, notamment au Champ de mars, dans les rues Capois, Lamarre, à Delmas, sur les routes de l’aéroport international de Port-au-Prince, et dans les zones périphériques de Frères, Vivy Mitchell, Corlette, Métivier, Doco, Méyotte et Clercine. [apr 1er/04/2024 20:40]
Photo : archives