Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Des tirs nourris signalés dans divers endroits à Port-au-Prince

P-au-P. 1er avril 2024 [AlterPresse] --- Des rafales de tirs sont signalées dans divers endroits de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces tirs d’armes ont été entendus plus précisément au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, notamment au Champs de mars, les rues Capois, Lamarre, à Delmas, sur les routes de l’aéroport international de Port-au-Prince, de Frères, à Vivy Mitchell, Corlette, Métivier, Doco, Méyotte (est) et à Clercine (nord).

Ces troubles, qui arrivent dans un contexte de processus enclenché pour la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition, ont perturbé les activités commerciales dans ces zones.

L’élection du président du Conseil présidentiel de transition devrait avoir lieu après l’installation de l’entité au palais présidentiel, selon un projet de décret relatif à la création, l’organisation et le fonctionnement du Conseil.

Dans la matinée du lundi 1er avril 2024, les corps sans vie de 4 hommes ont été découverts dans la commune de Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince).

Les circonstances de la mort de ces personnes demeurent inconnues.

De janvier à mars 2024, 1,554 personnes ont été tués et 826 autres blessées, dans les violences des gangs armés en Haïti, indique le Haut commissariat des Nations unies aux droits humains (Unhcr), dans un rapport publié le jeudi 28 mars 2024.

L’Unhcr exige une action « immédiate et audacieuse » pour faire face à la situation « cataclysmique » en Haïti.

La corruption, l’impunité et la mauvaise gouvernance, aggravées par les niveaux croissants de violence des gangs armés, ont érodé l’État de droit et amené les institutions de l’État... au bord de l’effondrement, signale le document du jeudi 28 mars 2024.

« La lutte contre l’insécurité doit être une priorité absolue pour protéger la population et prévenir de nouvelles souffrances humaines », estime le Haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichien Volker Türk. [emb rc apr 1er/04/2024 14:45]