Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Obstacles à la nomination officielle des membres du Conseil présidentiel de transition

P-au-P, 1er avril 2024 [AlterPresse] --- La nomination officielle des membres du Conseil présidentiel de transition par le conseil des ministres intérimaires rencontrerait des difficultés, a fait savoir à AlterPresse une source proche des démarches d’établissement de cette entité.

« La nomination officielle est en difficulté », affirme la source, accusant le gouvernement de trainer les pieds dans le processus de publication d’un arrêté y relatif dans le journal officiel Le Moniteur.

Le gouvernement aurait exigé un certain nombre de documents qui lui auraient été fournis, notamment le cadre de référence élaboré pour le fonctionnement de l’instance présidentielle.

Le gouvernement de facto aurait également exigé que certaines démarches passent par la Communauté des Caraïbes, jouant le rôle de facilitatrice et considérée comme garante du processus.

A ce jour, toutes les exigences auraient été satisfaites, selon la source, déclarant que la balle se trouverait pour l’instant dans le camp des tenants intérimaires du pouvoir.

Par ailleurs, aucune notification de l’existence d’une commission de passation des pouvoirs, supposément mise en place, n’aurait été adressée, même informellement, au Conseil présidentiel de transition.

Actuellement, Le Conseil des ministres du gouvernement de facto remplit le vide présidentiel et tient lieu de présidence lorsque les ministres se réunissent en conseil, a tenu à préciser la source d’AlterPresse.

Par ailleurs l’agence a appris que des propositions sont en discussion entre les membres du Conseil présidentiel, afin de parvenir à un accord politique, qui scellera les rapports entre les secteurs faisant partie de la structure.

L’accord politique intègrera notamment les éléments d’une feuille de route pour la période de transition, qui durera entre 18 et 24 mois.

L’élection du président du Conseil présidentiel de transition devrait avoir lieu après l’installation de l’entité au palais présidentiel, selon un projet de décret relatif à la création, l’organisation et le fonctionnement du Conseil, consulté par AlterPresse.

Le Conseil présidentiel comprend les membres votants Edgard Leblanc Fils du Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023, Leslie Voltaire du parti politique Fanmi Lavalas, Louis Gérald Gilles de l’accord du 21 décembre 2022, Fritz Alphonse Jean de l’accord de Montana, Smith Augustin du regroupement Ede/Red/Compromis historique, Laurent St Cyr du secteur privé , Emmanuel Vertilaire du parti politique Pitit Dessalines, qui refusait au départ de faire partie de cette structure.

Les deux membres non-votants sont Frinel Joseph de la société civile et Régine Abraham du secteur inter-religieux. [apr 1er/04/2024 01:30]