P-au-P., 9 août. 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement s’est prononcé ce 9 août en faveur de châtiment approprié pour l’inspecteur de police James Bourdeau, soupçonné d’implication dans l’enlèvement de Nathanaà« l Généus, un jeune cadre d’une banque commerciale d’Haïti.
« Les faits qui se sont produits au commissariat de Delmas 62 sont inacceptables, intolérables et doivent être punis par la loi », a déclaré le ministre de la justice Henry Dorléans lors d’une cérémonie officielle à Port-au-Prince. Il a précisé qu’il n’y aura pas de tolérance au sein de la police nationale.
Le Ministre de la Justice, également membre du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a déclaré n’être pas prêt à accepter qu’un policier ternisse l’image de l’institution policière.
« Le citoyen qui a été interpellé par l’inspecteur de police n’a pas été retrouvé jusqu’à présent », a souligné Dorléans.
L’inspecteur de police a été mis en isolement et « s’est enfui avec le laxisme, la passivité et la complicité de la police », a dit Dorléans. « Quelles que soient les personnes qui étaient laxistes, passives, complices, ces personnes-là seront en face de la justice », a-t-il poursuivi.
Dorléans a promis de poursuivre avec la dernière rigueur de la loi le policier impliqué dans la disparition de Nathanaà« l Généus, ajoutant que « ce coup ne passera pas ». L’inspecteur de police James Bourdeau, responsable du commissariat de Delmas 62, n’aura « aucune chance », a martelé le ministre.
Le 8 août le responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), Michaà« l Lucius, avait déclaré à AlterPresse, sans donner de précisions, que la police recherchait activement l’inspecteur James Bourdeau, qui s’était enfui alors qu’il était entendu au niveau de la DCPJ pour son implication présumée dans l’enlèvement du jeune Nathanaà« l Généus. [do apr 09/08/05 14 : 20]