Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Pièce maîtresse de santé publique, l’Hueh fermé depuis un mois en raison des violences des gangs armés

P-au-P, 28 mars 2024 [AlterPresse] --- Une série de démarches sont entreprises, en vue de permettre la réouverture de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), plus grand centre hospitalier public dans la capitale, Port-au-Prince, plus connu sous le nom d’hôpital général, où les soins sont suspendus depuis le jeudi 29 février 2024 en raison des violences des gangs armés.

Des discussions ont été engagées avec les forces de l’ordre sur des dispositions sécuritaires à prendre aux alentours de l’hôpital pour sa réouverture, informe le directeur exécutif (depuis le vendredi 10 mars 2023) de l’Hueh, Dr. Jude Milcé, dans une interview spéciale à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) est restée un peu évasive sur ce dossier, explique-t-il.

Les aspects du fonctionnement interne du principal centre hospitalier public dans la capitale, Port-au-Prince, ont été également abordés avec les autorités concernées.

L’Hueh espère avoir suffisamment de produits pétroliers pour faire fonctionner ses trois génératrices pour une quinzaine de jours, « car les réserves sont épuisées », signale Dr. Jude Milcé.

Lors des discussions, les spécialistes de l’hôpital se sont prononcés en faveur de sa réouverture.

« Même en temps de guerre, il faut que les hôpitaux fonctionnent. La réouverture de l’Hueh est importante pour la population, les classes défavorisées et la formation professionnelle, même si cela doit se faire avec le peu de moyens dont nous disposons », fait ressortir Jude Milcé.

La dégradation de la situation sécuritaire en Haïti, en particulier aux abords de l’Hueh, rend impossible la reprise des activités dans le principal centre hospitalier à Port-au-Prince, doute, cependant, le Syndicat des travailleurs de santé de l’hôpital général à Port-au-Prince.



Incendie criminel, cette semaine par les gangs armés, de plusieurs cliniques et pharmacies à proximité de l’Hueh

Plusieurs cliniques et pharmacies ont été pillées et incendiées par des gangs armés dans la soirée du lundi 25 mars 2024, dans les parages de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, à l’avenue Monseigneur Guilloux.

Des groupes lourdement armés ont également incendié, le lundi 25 mars 2024, les locaux du Collège mixte Les Frères Nau, au centre de la capitale, Port-au-Prince, condamne la branche en Haïti du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

L’Unicef dénonce l’incendie criminel de cet établissement scolaire, qui prive plus de 1,000 enfants de leur droit à l’éducation.

Les groupes armés ont mis le feu dans 23 salles de classe au Collège mixte Les Frères Nau, après s’être introduits dans ses locaux situés à la rue du Centre, souligne l’Unicef, qui demande une cessation, une fois pour toutes, de ces attaques armées contre les enfants et les familles.

L’Hueh, pièce maîtresse du système sanitaire haïtien

« 4 à 5 mille consultations sont réalisées chaque mois en clinique externe. Entre 50 et 60 cas d’urgence ainsi que des dizaines d’accouchements et de césariennes par jour sont pris en charge. Plus de 300 interventions chirurgicales par mois sont effectuées », indique Dr. Jude Milcé, soulignant combien l’Hueh représente une pièce maîtresse pour le système sanitaire haïtien.

C’est le seul hôpital plus ou moins complet dans le pays, en termes de services comme l’oto-rhino-laryngologie (Orl), la dermatologie disponibles uniquement à l’hôpital, rappelle-t-il.

Très abordables, les services de l’Hôpital sont surtout fournis à la population vulnérable de Port-au-Prince.

Seulement 50.00 gourdes sont exigées pour la consultation, 5 à 10 mille gourdes pour les interventions et 5 mille gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 144.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) pour les accouchements, renseigne-t-il.

Un arrangement peut être trouvé avec les personnes, qui n’ont pas les moyens pour payer les montants exigés, ajoute-t-il.

Ayant été entamés sous l’administration politique Martelly-Lamothe, les travaux de construction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), qui seraient terminés à 80 %, devaient être repris au cours du mois d’avril 2024 pour s’achever dans 12 à 18 mois, annonce le directeur exécutif de l’Hueh, Dr. Jude Milcé. [mff emb rc apr 28/03/2024 13:00]

Photo : capture d’écran