Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : René Jean-Jumeau se retire du Conseil présidentiel de transition

P-au-P., 26 mars 2024 [AlterPresse] --- René Jean-Jumeau, représentant du regroupement Rassemblement pour une Entente Nationale (REN), en tant qu’observateur, s’est retiré de cette entité, appelée à prendre les rênes du pays suite à la démission du premier ministre de facto Ariel Henry, apprend AlterPresse.

L’agence publie sa lettre de retrait, adressée aux membres du Conseil.

Aux Membres du Conseil Présidentiel en formation

Port-au-Prince, le 25 mars 2024

Chers collègues du Conseil Présidentiel,

Je regrette sincèrement de devoir désister du rôle qui a été proposé au regroupement Rassemblement pour une Entente Nationale (REN) en tant qu’observateur au sein du Conseil. Je suis pleinement conscient de la valeur de cette position, cependant, dans le contexte actuel, j’estime qu’il est préférable pour moi de ne pas accepter ce rôle. Pour l’humble adepte de la technique que je suis, la nécessité d’action concrète est trop forte pour rester, impuissant, dans la posture de spectateur. Le REN aura certainement soin de désigner un représentant mieux adapté à ce rôle.

Depuis le début, j’ai toujours exprimé ma position clairement, tant au sein du REN que lors des discussions au Conseil, ainsi qu’en dialogue avec les médiateurs internationaux. Malgré cela, face au travail à abattre dans le cadre de la préparation des myriades de documents et outils à préparer pour la mise en place d’un processus capable de servir valablement la population, mon engagement et mon dévouement ont toujours été totaux, et je n’ai jamais cherché à entraver le processus, travaillant avec vous presque sans arrêt de jour en jour. Mon intention n’a jamais été d’exclure qui que ce soit, mais plutôt de présenter un plaidoyer pour que le REN joue un rôle actif, au nom et au bénéfice des membres les plus nombreux et les plus vulnérables de notre population.

J’ai été honoré d’avoir collaboré avec vous tous. J’ai grandement apprécié votre sagesse, votre convivialité, et votre volonté réelle de collaboration. Malgré vos différences, je n’ai jamais vu entre vous que des débats de fond justifiés et des compromis raisonnables au cours de nos très intenses séances de travail. C’est donc avec un réel regret que je prends la décision de me retirer du Conseil, comme je l’avais annoncé précédemment. J’espère sincèrement que nous aurons l’opportunité de coopérer à nouveau dans le futur, dans des circonstances plus propices à une collaboration active.

Comme tous les citoyens d’Haïti, je compte sur vos grandes capacités pour mener avec succès les luttes nécessaires pour la pacification et le relèvement de notre chère Nation. Bon courage et bon travail.

Patriotiquement votre,

René Jean-Jumeau

Représentant au Conseil Présidentiel REN/Institutions interconfessionnelles

[apr 26/03/2024 07 :00]