Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Encore des morts et des tirs nourris à Port-au-Prince

P-au-P, 23 mars 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs corps sans vie ont été, de nouveau, signalés dans diverses rues du centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, notamment au niveau des avenues Martin Luther King, communément appelée Nazon, Poupelard, de Bois Verna et de la Place Jérémie, ce samedi 23 mars 2024, dans un contexte de terreur des gangs armés en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

De nouvelles attaques coordonnées ont été perpétrées par des bandits armés dans plusieurs zones, comme au Champ de Mars (principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince) et à Fort national (qui surplombe le Champ de Mars, au nord-est), depuis l’aube jusque dans l’après-midi du samedi 23 mars 2024.

Plusieurs véhicules ainsi qu’une maison ont été incendiés par ces agresseurs armés, lors d’une attaque contre la Brigade d’opération et d’intervention départementale (Boid), qui se trouve à Fort national, a rapporté un témoin à AlterPresse.

Ces groupes armés ont été repoussés par des agents de la Pnh, cantonnés au Champ de Mars, et de la Boid à Fort national.

Dans un communiqué publié ce samedi 23 mars 2024, le gouvernement de facto a décidé de prolonger le couvre-feu sur tout le territoire du département de l’Ouest, du samedi (23) mars au mardi (26) mars 2024, entre sept heures du soir locales (23:00 gmt) et six heures du matin (10:00 gmt), malgré sa non observance par les groupes armés qui terrorisent la population.

Des manifestations sur la voie publique sont aussi interdites de jour comme de nuit, en référence à l’arrêté du 6 mars 2024 instaurant l’État d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période d’un mois, allant du jeudi sept (7) mars au mercredi trois (3) avril 2024, afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées, aux fins de reprendre le contrôle de la situation.

Le gouvernement de facto appelle les forces de l’ordre à user de tous les moyens légaux à disposition, en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants.

Le vendredi 22 mars 2024, environ une dizaine de corps sans vie, dont beaucoup calcinés, ont été disséminés dans les rues de Delmas et de Pétionville (à l’est de Port-au-Prince), qui demeurent sous l’emprise des gangs armés, depuis plusieurs jours.

Ces cadavres ont été découverts dans les communes de Delmas, notamment au niveau de Delmas 60 et 95, et de Pétionville, où des échanges de tirs ont eu lieu entre des bandits armés et la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Évadé du Pénitencier national le samedi 2 mars 2024, le nommé Ernst Julien, alias Ti Grèg, présumé chef de gang de Delmas 95, a été tué à Delmas 66, lors d’affrontements avec des agents d’unités spécialisées de la Pnh, dans l’après-midi du jeudi 21 mars 2024. Plusieurs de ses acolytes ont été abattus par la Pnh.

Des alertes ont été lancées concernant des cas de disparitions de plusieurs personnes à Petionville et Delmas, théâtre de nouvelles violences des gangs armés depuis une semaine.

Dans la matinée du mercredi 20 mars 2024, quatre présumés bandits, dont le chef de gang Makandal ainsi connu, ont été tués à Pétionville et à la rue Reinbold, sur la Route de Bourdon, à Port-au-Prince, lors d’une intervention policière, a fait savoir la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans une note.

Un agent de la police du nom d’Anel Noël a été abattu, en milieu de journée du mercredi 20 mars 2024, par des hommes armés au niveau de Delmas 72, a informé le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) sur son compte X.

Sept corps sans vie ont été retrouvés, dans la matinée du 20 mars 2024, dans la commune de Pétionville, notamment au niveau des rues Panaméricaine, Rebecca et Corlette.

Plusieurs corps sans vie ont été déjà découverts, le lundi 18 mars 2024, au niveau de l’avenue Panaméricaine à Pétionville. [emb rc apr 23/03/2024 19:15]

Photo : Capture d’écran / archives