Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : La Banque centrale attaquée, les institutions stratégiques toujours en ligne de mire des gangs

Actualisation, 19 mars 2024, 12:00

Ajout de la réaction de la Brh, ce 19 mars 2024, sur son compte X

P-au-P, 18 mars 2024 [AlterPresse] --- Une attaque de la Banque de République d’Haïti (Brh), en fin d’après-midi du lundi 18 mars 2024, à Port-au-Prince, par des membres de gangs armés, s’est soldée par la mort de plusieurs d’entre eux, face à des policiers déployés pour renforcer la protection du bâtiment de la Banque centrale, rapportent des médias.

Un groupe de bandits a essayé de pénétrer dans l’enceinte de l’institution, située au centre-ville de Port-au-Prince, tout près de plusieurs quartiers servant de bases à des gangs. Ils ont rencontré la résistance des agents de sécurité de la banque, aidés de la police, et quatre parmi eux ont été tués, selon une version des faits citée dans la presse.

Ce bilan n’a pas été confirmé, aucune version officielle des faits n’étant pour le moment disponible. La direction de la Brh n’a pas publié de communiqué relatif à cette attaque et le site de la banque (brh.ht) est inaccessible.

Cependant, tôt dans la matinée du 19 mars, la Brh informe sur son compte X d’un « incident survenu hier à proximité des locaux » de l’institution. « Les forces de l’ordre et l’équipe de sécurité ont réagi avec professionnalisme et efficacité », ajoute la banque centrale, sans fournir plus de détails.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers nos agents et la police nationale pour leur vigilance et leur engagement constant à protéger notre communauté ».

Depuis le lancement de leur offensive sur la capitale, le jeudi 29 février 2024, les gangs coalisés n’ont pas cessé de cibler les institutions stratégiques du pays, parmi de multiples exactions commises, affectant grandement la population.

Pas plus tard que ce 18 mars 2024, la direction de l’Électricité d’Haïti a fait savoir que quatre sous-stations de Port-au-Prince, ainsi que la Centrale de Varreux (périphérie nord) ont été détruites et rendues totalement dysfonctionnelles, lors d’attaques de gangs armés.

« Des inverters, batteries, installations électriques, câbles électriques, documents importants ainsi que du matériel informatique et de bureautique ont été emportés par ces malfrats », selon la compagnie nationale d’électricité, qui appelle les autorités à prendre des dispositions pour sécuriser ses multiples sites à travers Haïti.

Auparavant, les bandits ont donné l’assaut contre les deux plus grandes prisons du pays, et fait fuir des milliers de détenus. Des attaques ont également été enregistrées contre la Direction générale de la police, l’Académie de police, plusieurs commissariats, sous-commissariats et stations de police.

L’aéroport international de Port-au-Prince et l’aérogare Guy Malary ont essuyé, à plusieurs reprises, d’intenses tirs, tandis que de nombreux commerces, bureaux, hôpitaux et établissements d’enseignements ont été vandalisés. [apr 18/03/2024 23:00]