Español English French Kwéyol

Haïti-Violences des gangs : Plusieurs quartiers de Port-au-Prince continueront d’être privés de courant électrique public, déplore l’Ed’h

P-au-P, 18 mars 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ne peuvent plus être alimentés en courant électrique public comme à l’accoutumée, en raison des actes de vandalisme perpétrés par des bandits armés sur plusieurs installations électriques de l’Électricité d’Haïti (Ed’h), fait savoir l’institution étatique dans une note de protestations en date du lundi 18 mars 2024 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Croix des Bossales, Route Nationale #1, Boulevard 15 octobre, Cité Soleil, Route de l’Aéroport international de Port-au-Prince, Village Solidarité, Croix-des-Bouquets, Beudet, Thomazeau, Route de Malpasse, Fonds Parisien sont différents quartiers, qui ne seront pas alimentés en courant électrique public.

Seront également affectés par cette situation les quartiers de Place Jérémie, des avenue Magloire Ambroise et Monseigneur Guilloux, de la rue Jean Philippe, de la Route des Dalles, de la rue Fouchard, de Savane Pistache, de Fort Mercredi, du Boulevard Marin, de Santo, de Croix des Missions, de Lizon, de Bon Repos, de Lilavois, de Haut Tabarre, de l’entrée de l’ambassade des USA, de l’Hôpital Petits Frères et Sœurs et des quartiers avoisinants.

Quatre (4) sous-stations dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que la Centrale de Varreux ont été détruites et rendues totalement dysfonctionnelles, avec ces actes de sabotage de gangs armés, dénonce l’Ed’h.

« Des inverters, batteries, installations électriques, câbles électriques, documents importants ainsi que du matériel informatique et de bureautique ont été emportés par ces malfrats », ajoute-t-elle, soulignant combien « de tels agissements de vols et de sabotage ne font qu’aggraver encore plus la situation financière et technique de l’entreprise ».

L’Ed’h appelle les autorités concernées à prendre des dispositions pour sécuriser ses multiples sites à travers Haïti.

A l’appel d’une coalition de gangs armés ayant à sa tête l’ancien policier devenu chef de gang, Jimmy Chérizier alias Barbecue, des bandits armés, qui réclamaient la démission 9intervenue le lundi 11 mars 2024) du premier ministre de facto Ariel Henry, ont pillé, incendié et détruit plusieurs locaux publics et privés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, depuis le jeudi 29 février 2024.

Un nombre indéterminé de personnes ont été tuées et une trentaine de postes de police et d’entreprises vandalisés et/ou incendiés, du jeudi 29 février au dimanche 3 mars 2024, a relevé un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) sur la situation chaotique, provoquée par les gangs armés en Haïti.

Six (6) agents.es de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont été tués par balles, lors d’une attaque armée, le jeudi 29 février 2024, contre le sous-commissariat de police à Bon Repos (nord). [emb rc apr 18/03/2024 12:45]