Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Après la Faculté d’agronomie, la Faculté des sciences de l’Ueh vandalisée et pillée par des gangs armés

P-au-P, 15 mars 2024 [AlterPresse] --- Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh) dénonce les actes de vandalisme et de pillage, perpétrés, dans la soirée du dimanche 9 au lundi 10 mars 2024, par des gangs armés à la Faculté des sciences (Fds) de l’Ueh, située à l’angle de l’avenue Monseigneur Guilloux et de la rue Joseph Janvier à Port-au-Prince, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Beaucoup de vitres des bâtiments de la Fds ont été brisées. Des panneaux solaires des téléviseurs ainsi que des équipements de différents laboratoires pédagogiques ou de recherche ont disparu ».

Une quantité de matériels non négligeables ont été dérobés par un groupe de voleurs et de bandits dans l’enceinte de cette institution d’enseignement plus que centenaire, condamne le Rueh.

Les membres du Conseil de direction de la Fds ne sont pas encore en mesure de fournir une estimation correcte du niveau des dégâts enregistrés, souligne-t-il.

Quel que soit le contexte, il est inconcevable de détruire ainsi des institutions et des patrimoines physiques du pays, estime le Rectorat de l’Ueh, soulignant combien il y a lieu de les sauvegarder, afin de pouvoir assurer la continuité des services aux compatriotes haïtiens.

Une quantité importante de matériels nécessaires au fonctionnement de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), dont beaucoup de panneaux solaires, d’ordinateurs et d’imprimantes, ont été emportés par des gangs armés, lors d’une nouvelle attaque perpétrée le jeudi 29 février 2024 contre les locaux de ladite institution, informe le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh), dans un bilan partiel.

Le samedi 9 mars 2024, un groupe d’individus, cherchant apparemment un endroit pour se réfugier, ont envahi les locaux de la Faculté de linguistique appliquée (Fla), également à Port-au-Prince, en forçant les portes de l’établissement qui étaient fermées.

Afin de préserver l’intégrité de cette entité de l’Ueh et d’éviter tous dégâts matériels regrettables, le Rectorat de l’Ueh a sollicité le support des forces de l’ordre pour recouvrer le plus rapidement possible les locaux de la Fla. [emb rc apr 15/03/2024 13:20]

Photo : Réseaux sociaux