P-au-P., 13 mars 2024 [AlterPresse] --- Les secteurs, préposés pour désigner des représentants à un Conseil présidentiel de transition, suite à la démission du premier ministre de facto Ariel Henry, ont acheminé, dans la soirée du mercredi 13 mars 2024, à la Communauté des Caraïbes (Caricom), les noms de 7 personnalités désignées membres et de deux autres désignées observatrices à cette entité, apprend AlterPresse.
Cette étape a été franchie dans le délai imparti pour sa mise en œuvre, tel que convenu avec la Communauté des Caraïbes (Caricom), jouant le rôle de médiatrice dans la crise, précise une source proche du processus, qui a confirmé l’information pour AlterPresse.
Les noms ont été communiqués, séparément par les secteurs respectif,s à l’organisation caribéenne.
Les membres votants devraient être issus des entités et secteurs suivants : Collectif 30 janvier 2023, Accord du 21 décembre 2022, Résistance démocratique/Engagés pour le développement (Red/Ede), Lavalas, Montana, Pitit Dessalines et secteur privé.
Jean-Charles Moïse, dirigeant du parti politique Pitit Desalin, a publiquement décliné, ce 13 mars 2024, l’invitation à designer un représentant.
Une certaine tension régnait, en fin de soirée, dans plusieurs quartiers du centre et de la périphérie de la capitale. Des tirs nourris étaient entendus, alors que des menaces, attribuées aux gangs armés, avaient circulé durant toute la journée sur les réseaux sociaux.
Le premier ministre de facto Ariel Henry, bloqué à Porto Rico depuis le mardi 5 mars 2024, a démissionné, selon une annonce faite dans la soirée de lundi 11 mars 2024, à Kingston, Jamaïque, par Mohamed Irfaan Ali, président de Guyana et de la Communauté des Caraïbes (Caricom). [apr 13/03/2024 23:30]