P-au-P., 13 mars 2024 [AlterPresse] --- Le gouvernement des États-Unis d’Amérique annonce avoir pris des mesures pour imposer des restrictions, en matière de visa, aux dirigeantes et dirigeants de compagnies aériennes de vols Charters, qui faciliteraient la migration irrégulière vers le territoire américain, dans une note d’avertissement en date du lundi 12 mars 2024 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces mesures ont été adoptées pour répondre à la tendance croissante des compagnies aériennes de vols Charters à proposer des vols vers le Nicaragua, principalement conçus pour les migrantes et migrants irréguliers, précisent les autorités américaines.
« Ces dispositions constituent les premières restrictions, imposées dans le cadre de l’expansion de notre politique de restriction des visas, annoncée en novembre 2023 et élargie le 21 février 2024 ».
En novembre 2023, le département d’État étasunien avait déjà annoncé des restrictions de visa aux propriétaires, dirigeants et/ou hauts fonctionnaires d’entreprises proposant des vols charters dans la région, incluant Haïti, vers le Nicaragua, destinés principalement aux migrantes et migrants irréguliers.
« Ces vols charters et leurs opératrices/opérateurs ciblent les migrantes et migrants, et les mettent en danger », a mis en garde le département d’État américain, dans un communiqué publié le mardi 21 novembre 2023.
Le lundi 30 octobre 2023, le gouvernement de facto en Haïti a décidé de suspendre tous les vols à destination du Nicaragua, dans un contexte où des milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens utilisaient ce pays d’Amérique centrale comme point de transit vers les États-Unis d’Amérique.
Les nouvelles mesures de restriction des visas « ciblent la pratique prédatrice des entreprises de transports, consistant à tirer profit des migrantes et migrants vulnérables, et à faciliter la migration irrégulière vers les États-Unis. Personne ne devrait profiter des migrantes et migrants vulnérables – ni les passeurs, ni les entreprises privées, ni les agents publics, ni les gouvernements », selon le gouvernement des États-Unis.
Le gouvernent des États-Unis affirme continuer de collaborer avec les gouvernements de l’hémisphère occidental et d’ailleurs, ainsi qu’avec le secteur privé, pour œuvrer à l’élimination de cette pratique d’exploitation.
Il envisage de mettre en place des restrictions supplémentaires, en matière de visa, si nécessaire. [emb rc apr 13/03/2024 14:20]