Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Risque de famine en Haïti pour 1,4 million de personnes, alerte le Pam

P-au-P, 13 mars 2024 [AlterPresse] --- 1,4 million d’Haïtiennes et d’Haïtiens pourraient connaitre la famine si l’assistance humanitaire n’arrive pas à atteindre les personnes dans le besoin, prévient le Programme alimentaire mondial (Pam), dans une alerte dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Haïti est l’une des crises alimentaires les plus graves au monde : 1,4 million d’Haïtiennes et d’Haïtiens sont à un pas de la famine. Cette crise est restée largement sans réponse », souligne le Pam.

Le directeur pays du Pam en Haïti, Jean-Martin Bauer, signale combien « un accès constant et sûr est nécessaire pour fournir une assistance aux personnes qui en ont besoin ».

Le Pam fait état d’« une crise alimentaire dévastatrice, qui sévit en Haïti, avec des opérations humanitaires risquant de s’arrêter, une insécurité généralisée limitant l’accès aux communautés et des financements qui se tarissent ».

Il demande de remédier à cette crise alimentaire en Haïti, qui pourrait compromettre les efforts visant à restaurer la sécurité.

Le service aérien humanitaire du Pam est immobilisé à l’aéroport international de Port-au-Prince, suite aux attaques répétées des bandes armées, a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse, le jeudi 7 mars 2024.

En raison de la criminalité, le Pam a été contraint de suspendre son service de transport maritime, qui est actuellement le seul moyen d’acheminer les vivres et les fournitures médicales des organisations humanitaires et de développement, depuis Port-au-Prince vers les autres départements géographiques du pays, a indiqué Stéphane Dujarric.

Toutes mesures de sécurité doivent être accompagnées d’une réponse humanitaire tout aussi robuste, estime la directrice exécutive du Pam, l’Américaine Cindy McCain, reconnaissant l’importance de l’envoi d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti.

« Nous avons désespérément besoin de financements pour répondre à cette crise largement oubliée », relève-t-elle, mentionnant un ralentissement dans les opérations humanitaires en Haïti.

« Nous avons besoin que les donateurs intensifient leurs efforts maintenant, afin que nous puissions apporter une réponse adaptée aux besoins croissants ».

Le financement du programme des repas chauds s’épuisera dans deux semaines, si personne ne se mobilise pour soutenir ses opérations dans le pays, avertit le Pam en Haïti.

2,4 millions de personnes seraient visées en 2024 par le Pam, à travers une aide d’urgence (en espèces et avec des rations alimentaires).

« Désormais plus de 362,000 personnes sont déplacées en Haïti, et plus de 35,000 ont fui leurs foyers, rien que depuis le début de l’année 2024. Celles et ceux, qui courent pour sauver leur vie, se réfugient dans les écoles, les cours d’églises et les chantiers de construction, luttant pour nourrir leurs familles », peut-on lire dans l’alerte du Pam.

Plus de 15 mille personnes ont été contraintes de se déplacer dans la capitale, Port-au-Prince, avec les violences provoquées, depuis le jeudi 29 février 2024, par des bandes armées à Port-au-Prince, fait savoir le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), dans un décompte en date du 6 mars 2024.

La majorité de ces personnes s’étaient déjà déplacées à cause de récentes attaques de gangs armés, a précisé Ocha, soulignant combien la plupart de ces personnes déplacées ont trouvé refuge dans des sites existants, tandis que les autres s’installent dans de nouveaux sites créés spontanément. [emb rc apr 13/03/2024 12:20]

Photo : Page X du Programme alimentaire mondial (Pam) Haïti