P-au-P., 11 mars 2024 [AlterPresse] --- Le Pape François a exprimé sa « préoccupation » et sa « douleur » face à la « grave crise » ainsi qu’aux violents épisodes survenus, ces derniers jours, en Haïti, lors de la prière de l’Angélus, le dimanche 11 mars 2024, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le Pape François invite à prier « pour que cessent toutes formes de violences et pour que toutes et tous offrent leur contribution pour faire croitre la paix et la réconciliation dans le pays, avec le soutien renouvelé de la communauté internationale ».
Il signale combien « le peuple haïtien est éprouvé depuis des années par de nombreuses souffrances » et violences.
Une vague de violences de gangs armés, qui exigent la démission immédiate du premier ministre de facto Ariel Henry, a secoué la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, contraignant des milliers de personnes à se déplacer.
Les gangs ont multiplié leurs attaques ciblées contre les infrastructures stratégiques, des postes de police, des immeubles publics et privés, ainsi que des pans entiers de la population de Port-au-Prince.
« 15,000 personnes ont été déplacées en une semaine seulement, toutes ayant déjà été déplacées », indique l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), dans une note en date du 9 mars 2024.
« Plus de 160,000 personnes sont actuellement déplacées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. À travers Haïti, 362,000 personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur du pays, certaines d’entre elles augmentant plusieurs fois la vulnérabilité des ménages », ajoute l’Oim.
Une réunion d’urgence a été convoquée par la Communauté des Caraïbes (Caricom) pour ce lundi 11 mars 2024, à Kingston, Jamaïque, sur la crise haïtienne, en vue de trouver une entente entre les acteurs haïtiens.
La crise haïtienne s’aggrave continuellement depuis le jeudi 29 février 2024, avec une violente offensive coordonnée des gangs armés à la capitale Port-au-Prince.
Le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Antony John Blinken a déclaré appuyer une proposition, élaborée en partenariat avec la Communauté des Caraïbes (Caricom) et les parties prenantes haïtiennes, en vue d’accélérer la transition politique à travers la création d’un collège présidentiel largement représentatif et indépendant.
Ce collège présidentiel devrait se charger « d’orienter le pays vers le déploiement d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti et la tenue d’élections libres et équitables », indique un communiqué du Département d’État étasunien.
Durant tout le week-end écoulé, plusieurs secteurs haïtiens (politique, civil, privé et religieux) s’activaient à la finalisation de propositions à acheminer à la Caricon, en vue de la mise en place d’un conseil présidentiel, accompagnées des orientations à suivre pour une transition, qui ne devrait pas aller au-delà de 24 mois.
Plusieurs propositions ont été ainsi formulées et quelques noms transmis à la Caricom. Des points d’accord et quelques divergences caractérisent ces propositions, qui penchent en faveur d’un conseil présidentiel entre 5, 7 et 9 membres.
Les contacts, établis par AlterPresse avec plusieurs dirigeants de partis politiques et des responsables de la société civile, n’ont pas permis d’expliciter les mécanismes, qui seraient mis en œuvre pour la concrétisation de la transition. [emb rc apr 11/03/2024 12:45]