P-au-P., 11 mars 2024 [AlterPresse] --- Le coordonnateur national du parti politique Inifòs, l’ancien sénateur Paul Denis, également ex-ministre de la justice (11 novembre 2009 - 27 juin 2011), est décédé, ce lundi matin 11 mars 2024, à son domicile, à Port Salut (Sud), apprend AlterPresse.
Paul Denis a été candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006 sous la bannière du parti politique Opl, qu’il quittera quelques années plus tard, en rejoignant successivement les partis politiques Lespwa, Inite et Inifòs (il était le coordonnateur du parti politique Inifòs depuis le 10 mai 2019).
Paul Denis a dirigé le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) de 2009 à 2011 sous la présidence de René Préval.
« Je perds un ami, un camarade. Quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’estime et un grand respect. », exprime, dans un tweet, le coordonnateur général de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), Edgard Leblanc Fils, déclarant être profondément attristé en apprenant la mort de Paul Denis, ancien coordonnateur général de l’Opl.
« Adieu Paul ! Le voyage sera certes tourmenté car tu laisses à un moment où le pays est plus que meurtri. Que la terre te soit légère ! »
Paul Denis était à la tête d’une commission qui a mené une enquête sur la gestion de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.
Par ailleurs, Paul Denis a été entendu, à plusieurs reprises, dans le cadre du dossier d’ assassinat, le 7 juillet 2021, de Jovenel Moise.
Le nom de Paul Denis, qui a répondu aux questions du juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction du dossier, n’a pas été cité parmi les personnes qui doivent être jugées devant un tribunal criminel, selon une ordonnance définitive du juge publiée le 25 janvier 2024. [emb rc apr 11/03/2024 12:00]