P-au-P, 08 mars 2024 [AlterPresse] --- La tension est brusquement montée, dans la soirée du vendredi 8 mars 2024, au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, où les gangs armés mènent une offensive coordonnée depuis plus d’une semaine, pour obtenir la démission du premier ministre de facto Ariel Henry, observe AlterPresse.
D’intenses tirs à l’arme automatique sont rapportés à AlterPresse par des habitantes et habitants, vivant dans les quartiers proches du Champ de Mars, principale place publique de la capitale.
Des témoignages concordants sont parvenus à l’agence, en provenance, notamment, de Turgeau, de Poste Marchand et Nazon, tous des quartiers du centre-ville de Port-au-Prince.
Des bandits et des membres des forces de l’ordre pourraient se trouver face à face, selon certains rapports faits à AlterPresse.
L’agence n’a pas pu avoir de confirmation policière.
Il y aurait au moins une tentative d’incendie d’un bâtiment public, selon des informations dont dispose AlterPresse.
Ce développement démontre combien les gangs n’entendent toujours pas lâcher prise, après 9 jours d’attaques diverses contre les communautés dans divers blocs de la capitale et faisant d’importants dégâts dans les infrastructures publiques et privées.
Actuellement, des acteurs.trices politiques, de la société civile et du secteur religieux sont en pourparlers, afin de s’entendre sur une formule de sortie de crise, tandis que Ariel Henry se trouve encore bloqué à Porto Rico.
Lors d’une conversation à distance avec Henry, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lui a fait part de son soutien à une proposition, élaborée en partenariat avec la Communauté des Caraïbes (Caricom) et les parties prenantes haïtiennes, pour la création d’un collège présidentiel largement représentatif et indépendant, selon un communiqué officiel. [apr 08/03/2024 22:00]