Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : L’aide humanitaire bloquée à Port-au-Prince, selon les Nations unies

P-au-P, 08 mars 2024 [AlterPresse] --- 24 camions transportant du matériel, des fournitures médicales et d’autres produits alimentaires se trouvent actuellement bloqués au port de la capitale, Port-au-Prince, fait savoir le porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse, le jeudi 7 mars 2024, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le service aérien humanitaire du Programme alimentaire mondial (Pam) est également immobilisé à l’aéroport international de Port-au-Prince, suite aux attaques répétées des bandes armées, selon un résumé de ce point de presse du 7 mars 2024.

En raison de la criminalité, le Pam a été contraint de suspendre son service de transport maritime, qui est actuellement le seul moyen d’acheminer les vivres et les fournitures médicales des organisations humanitaires et de développement, depuis Port-au-Prince vers les autres départements géographiques du pays, indique Stéphane Dujarric.

Dans un communiqué, l’entreprise Caribbean Port Services (Cps) S.A., située au Boulevard de la Saline, a annoncé une suspension de l’ensemble de ses activités, après des « actes malicieux de sabotage et de vandalisme », perpétrés dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mars 2024, à l’encontre de ses locaux, par des individus non-identifiés.

L’entreprise Cps S.A. rappelle avoir été victime, depuis le vendredi 1er mars 2024, des troubles à l’ordre public.

« La communauté humanitaire continue d’appeler toutes les parties à mettre un terme à la violence et à permettre un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin. De nombreuses personnes en ont un besoin urgent », affirme le porte-parole du secrétaire général de l’Onu, Stéphane Dujarric.

Le Plan de réponse humanitaire de 674 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = +140.00 gourdes ; 1 euro = 146.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 99.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) pour Haïti n’est financé qu’à 2.5 pour cent, soit 17 millions de dollars américains reçus, rappelle Dujarric.

Une augmentation des prix des produits de première nécessité et une rareté d’eau potable ont été observées, cette semaine, dans la capitale, Port-au-Prince.

Les services sociaux au bord de l’effondrement

Dans un communiqué en date du 7 mars 2024, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a souligné combien les principaux services sociaux sont au bord de l’effondrement.

« Les ports et l’aéroport du pays sont menacés, et l’aide humanitaire, ultime bouée de sauvetage pour des millions d’enfants et de civils, est paralysée ».

L’Unicef invite à accélérer les efforts, en collaboration avec le peuple haïtien, pour protéger les civils, rétablir l’ordre public dans les rues et renforcer les institutions clés, la Police nationale haïtienne (Pnh) ainsi que le système judiciaire.

Il exhorte la communauté internationale à agir de toute urgence et à collaborer avec la population en Haïti, pour empêcher le pays de sombrer davantage dans le chaos.

« Alors que la violence et l’anarchie en Haïti ont atteint un seuil de gravité inédit, la communauté internationale, les actrices et les acteurs locaux doivent, plus que jamais, renforcer leur détermination à protéger et à soutenir le peuple haïtien », déclare l’Américaine Catherine Mary Russell, directrice générale de l’Unicef, déclarant combien « il n’y a plus un seul instant à perdre ».

L’Association des hôpitaux privés d’Haïti (Ahph) alerte également sur la situation critique, qui entrave la capacité des hôpitaux privés et publics à fournir des soins de qualité à la population haïtienne, dans une note.

« La situation d’insécurité généralisée, qui prévaut dans le pays, a gravement entravé nos opérations. Notre personnel médical éprouve d’énormes difficultés à se déplacer en toute sécurité, mettant ainsi en péril la continuité des soins ».

LAhph signale combien de nombreux hôpitaux ont été victimes d’attaques violentes et de vandalisme, dont l’Hôpital de l’Université d’État D’Haïti, l’Hôpital Saint François de Sales et l’hôpital à Delmas 18 du réseau Développement des activités de santé (Dash) en Haïti. [mff emb rc apr 08/03/2024 11:10]

Photo extraite du site d’Ocha