P-au-P., 08 aout 05 [AlterPresse] --- Le mot d’ordre de grève lancé par l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haiti (APCH) pour ce lundi 8 août est largement respecté par les chauffeurs de transport en commun sur divers circuits de la capitale, a constaté AlterPresse.
Les camionnettes, autobus et taxis sont quasiment inexistants dans les rues de la capitale, a observé Alter Presse. Les reporters d’AlterPresse, qui ont sillonné divers artères n’ont pas remarqué de vehicules publics en service.
Les stations desservant les divers axes ou circuits étaient pratiquement vides. Les passagers ont éprouvé beaucoup de difficultés à trouver un vehicule de transport en commun pour se rendre à leurs activités coutumières.
« La grève est une réussite totale pour nous » a affirmé le responsable du Syndicat des propriétaires et chauffeurs de Delmas 33 (secteur nord-est), Cambronne Reynold. Il s’est dit satisfait du comportement des chauffeurs.
Reynold a dit espérer que cette journée constituera une mise en garde pour le gouvernement qui augmente sans considération et sans arrêt le prix du carburant. « Aujourd’hui nous prenons notre responsabilité car nous achetons le carburant très cher et nous vendons les courses de taxi à bon marché » a-t-il fait savoir.
Les passagers, de leur côté, ont affirmé appuyer à 100% la grève du transport, en dépit du tort qu’elle leur cause. « Cela me dérange de ne pas pouvoir trouver une camionnette mais je donne mon plein soutien à cette grève », a déclaré à AlterPresse une jeune dame.
« J’appuie cette grève parce que l’augmentation du carburant n’est pas dans notre avantage et j’estime que le gouvernement ne se soucie pas de nous », a indiqué un homme d’age mur qui attendait en vain une camionnette.
La police était présente, comme d’habitude, à divers carrefours sensibles. Quelques rares incidents ont été rapportés.
L’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers (ANADIP) a estimé « légitime » la grève des chauffeurs et a critiqué le gouvernement qui a procédé à l’augmentation des prix du carburant sans arrêter des mesures d’accompagnement.
En annonçant cette grève le 1er août écoulé, l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti avait invité les différents secteurs du pays à faire front commun en vue de faire échec à cette nouvelle hausse des prix du carburant.
Les prix du carburant sont fixés à 143 gourdes (USD 3,50) le gallon de gazoline 95 octane, 138 gourdes (USD 3,45) le gazoline 91 octane et 103 gourdes (USD 2,50) le gallon de diesel. [jj gp apr 08/08/05 16 : 00]