P-au-P, 04 mars 2024 [AlterPresse] --- Des tirs nourris et persistants ont été signalés dans divers lieux stratégiques de la capitale, Port-au-Prince, en milieu de soirée du lundi 4 mars 2024, selon des informations rapportées à AlterPresse/AlterRadio.
Des rafales d’armes automatiques sont entendues dans la zone de l’aéroport international Toussaint Louverture (nord de la capitale), où sont situés également l’aérogare Guy Malary et la Direction générale de la police ainsi que la Direction centrale de la police judiciaire, ont témoigné des riverains.
Plusieurs vitres de l’aérogare Guy Malary à Port-au-Prince ont été brisées, le jeudi 29 février 2024, par des balles de bandits armés, au début de leur mouvement de violences coordonné, visant, entre autres, plusieurs institutions publiques.
Il en est résulté un fort vent de panique à l’aérogare et l’annulation de plusieurs vols locaux et internationaux de compagnies aériennes.
Le premier ministre de facto Ariel Henry a effectué, la semaine dernière, des déplacements dans les Caraïbes et en Afrique. Aucune information officielle n’a été fournie sur son itinéraire et sa date de retour.
Dans le cadre des violences des gangs armés, qui se poursuivent depuis plusieurs jours, les deux plus grandes prisons du pays, à Port-au-Prince et à Croix-des-Bouquets (périphérie nord), ont été attaquées par les bandits et vidées d’environ 5,000 prisonniers, qui se sont échappés.
Les activités commerciales et scolaires étaient demeurées paralysées dans la zone métropolitaine de la capitale, le lundi 4 mars 2024, après les récents assauts des gangs armés contre plusieurs infrastructures de l’État.
Une bonne partie de la population s’est terrée chez elle, craignant une dégradation continue de la situation, alors que la police est peu visible là où des civils armés sont remarqués sur différents axes routiers.
4 jours après le début des événements, le gouvernement de facto a décrété le couvre-feu dans tout le département de l’Ouest, entre six heures (locales) du soir (23.00 gmt) et cinq heures du matin (10:00 gmt), les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 mars 2024, afin de « reprendre le contrôle de la situation », indique un communiqué officiel. [apr 04/03/2024 19:00]
Photo : domaine public