P-au-P, 08 août 05 [AlterPresse] --- Le parti Fanmi Lavalas, représenté par trois ex-parlementaires, Yvon Feuillé, Louis Gérald Gilles et Rudy Hériveaux, s’est présenté dans l’après-midi du 8 août au Conseil Electoral Provisoire (CEP) afin de remplir les formalités d’inscription, dans le cadre des élections prévues pour la fin de l’année, a constaté un journaliste d’AlterPresse.
La date limite pour l’inscription des partis politiques est ce 8 août 2005, suite à un report le 23 juillet dernier.
Fanmi Lavalas, le parti de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, est le 63ème parti politique inscrit en vue des prochaines compétitions.
Peu avant de remplir les formalités, les représentants de Fanmi Lavalas se sont gardés de faire des déclarations à la presse. Toutefois, l’ancien député Rudy Hériveaux a déclaré à AlterPresse que « nous venons inscrire Fanmi Lavalas pour forcer les autorités judiciaires à libérer les prisonniers politiques ».
Le 4 août, le Secrétaire général du CEP, Rosemond Pradel, avait renouvelé l’engagement de l’institution électorale à organiser des élections dans le pays d’ici à la fin de l’année en vue de respecter l’échéance constitutionnelle du 7 février pour la transmission du pouvoir à un président élu. [do gp apr 08/08/05 14 :50]